C'est un bien triste record qu'ont battu, vendredi 8 février, les Victoires de la Musique sur France 2. La cérémonie n'a réuni que 2,38 millions de téléspectateurs et 11,5% de parts de marché. Malgré un duo de présentateurs efficace - Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume - et une riche programmation musicale, les Victoires n'ont guère fait le poids devant Splash, sur TF1, et NCIS, sur M6.
En 2012, Les Victoires de la musique, malgré l'énergie de sa présentatrice Alessandra Sublet, pourtant enceinte de sa fille Charlie, ne réunissaient que 2,5 millions de téléspectateurs. Cette année, l'organisation des festivités a été confiée à R&G, société de production de Stéphane Gateau (ex-mari de Virginie Guilhaume), à la place d'Anne Marcassus, productrice de l'émission depuis deux ans et (entre autres !) des Enfoirés. Pour présenter le spectacle, un duo inédit composé de Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume. Duo a qui a parfaitement fonctionné, reconnaissons-le ! Malgré cette alchimie et une programmation musicale assez unique de nos jours dans une émission de variétés - d'Enrico Macias à C2C, en passant par M, Barbara Carlotti, Lou Doillon, Orelsan et Véronique Sanson... - l'audience des Victoires de la Musique plonge. TF1 a été leader toute la soirée avec Splash (6,2 millions de téléspectateurs et 27% de parts de marché) puis avec l'émission d'Arthur, Vendredi, tout est permis. En seconde position, M6 avec la série NCIS (une moyenne de 4,6 millions de téléspectateurs, soit 19% du public).
Depuis quelques années les Victoires se cherchent. Plusieurs formules ont été testées, y compris une double soirée en 2011, sans succès. Alors, qui pour sauver les Victoires ?