Il y a quelques jours dans Paris Match, Laurent Ruquier a violemment critiqué Twitter.
Faisant allusion aux critiques postées à l'encontre de sa nouvelle recrue Vanessa Burggraf, l'homme de télévision avait déclaré au journaliste : "Vous n'allez pas faire partie des cons qui reprennent Twitter, cette fachosphère. C'est tellement débile. Vous n'êtes pas assez grand pour juger vous-même ? Dites ce que vous en pensez, ne vous basez pas sur trois tweets de connards, s'il vous plaît. (...) Vous, les médias, êtes les premiers responsables. Vous saviez peser le pour et le contre, vous stimuliez le débat, vous faisiez réfléchir les Français. Maintenant ce sont 100 connards sur un réseau social qui vous dictent votre façon de penser." Des propos qui ont été largement commentés.
Invité sur le plateau de Salut les Terriens, samedi 17 septembre sur C8, Laurent Ruquier en a profité pour faire quelques précisions. "Je n'ai pas dézingué Twitter. On n'a pas compris ce que j'ai voulu dire. Pour le journaliste c'était plus facile de mettre ça mais, c'est lui que j'accusais, pas Twitter. Je l'accusais de se servir de ce qu'il avait trouvé sur Twitter pour en faire une généralité. Je suis pour la liberté d'expression. Je n'ai aucun problème avec le fait que les gens disent des conneries et poste même des messages de haine car après tout ça les regarde", a-t-il déclaré.
Laurent Ruquier a ensuite un peu mieux défini ce qu'il appelle la "fachosphère". "Elle est à l'intérieur de la twittosphère. Je ne mélange pas les deux. Simplement, je reproche que cette fachosphère soit parfois prise en exemple par certains journalistes pour considérer que ce qu'ils disent c'est la généralité."
Agacé par le journaliste, le présentateur et homme de théâtre s'en est ensuite directement pris à Benjamin Locoge, le journaliste de Paris Match : "Déjà un an avant, il avait fait un papier sur ma pièce de théâtre, avec Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal, qui s'appelait Je préfère qu'on reste amis. Gros succès, et il disait que c'était un demi-succès ou que le théâtre était à moitié-plein." Voilà qui est dit ! "De toute façon, c'est le mec qui ne bosse pas et qui a besoin des réseaux sociaux pour écrire un article, donc vraiment, celui-là, je le retiens, il ne me reverra pas une troisième fois, c'est sûr", conclu Ruquier. Benjamin Locoge est pourtant un journaliste reconnu et compétent... Laurent et lui n'ont pas dû se comprendre.
Hier, Salut les terriens a attiré 833 000 téléspectateurs sur C8, soit 4,7% de l'ensemble du public. Le talk-show de Thierry Ardisson gagne 158 000 curieux.