Restriction budgétaire oblige, Canal+ a renoncé à sa fête et à son Grand Journal en direct du Festival de Cannes. La voie était donc libre pour les chaînes concurrentes. TF1 a ses pages spéciales dans ses JT et un 5 Minutes Inside sur NT1, animé par Christophe Beaugrand. Mais c'est France 2 qui sort le grand jeu. Outre les émissions spéciales (Folie passagère, Thé ou café...), c'est l'émission phare de la deuxième chaîne qui va briller : On n'est pas couché. Ce samedi 21 mai à partir de 22h50, on retrouvera l'émission menée par Laurent Ruquier, Léa Salamé et Yann Moix, tournée à la fameuse Villa Domergue, ancienne demeure du peintre Jean-Baptiste Domergue léguée à la ville de Cannes, là même où le jury délibérait auparavant pour la Palme d'or.
France Télévisions a donc décidé de prendre le relais télévisuel avec faste dans cette propriété idyllique de style italien avec ses jardins en terrasses, ses bassins et ses cascades avec On n'est pas couché. Laurent Ruquier et son équipe ont enregistré en plein air, avec 800 invités, une édition spéciale cinéma qui sera diffusée ce samedi soir. L'idée de la productrice Catherine Barma était de "créer la fête dans l'émission", indique l'AFP. Entre champagne et petits fours, les "happy few" dont Pierre Lescure et Thierry Frémaux, les patrons du Festival, la sublimissime Laetitia Casta, qui défend à Cannes un court métrage, Xavier Dolan et Nathalie Baye, qui viennent de présenter Juste la fin du monde, la truculente Julie Depardieu et l'engagée Emmanuelle Béart, ont eu droit à un concert impressionnant de The Avener.
Au cours de la soirée Cannes d'ONPC, comme disent les fans du show, on pouvait également croiser les comédiennes Loubna Abidar, Chantal Ladesou, Soko avec Ariane Labed - remarquables dans Voir du pays - et Alix Bénézech, le fameux héros des Choristes Jean-Baptiste Maunier, mais aussi Mathias Malzieu de Dionysos, le journaliste et chroniqueur de Touche pas à mon poste Christophe Carrière ou encore le chef Jean-François Piège.
On n'est pas couché "spécial Cannes", samedi 21 mai dès 22h50 sur France 2