Le 6 février prochain, France 2 rendra hommage aux vingt-cinq ans de métier de Laurent Ruquier, avec l'émission On a tous en nous quelque chose de Laurent Ruquier, présentée par... Michel Drucker. Interviewé par les magazines Télé 2 Semaines et Télé-Poche, le présentateur de l'émission On n'est pas couché évoque sa réussite et ses projets.
"Je ne le prends pas comme un hommage, mais comme un fête", confie Laurent Ruquier au sujet de l'émission qui lui est dédiée. Car, comme on le sait, l'animateur a le succès humble. Il faut dire que le "petit gars du Havre" ne pensait certainement pas devenir une figure incontournable de la télévision, de la radio mais aussi du théâtre. Une gloire qu'il ne doit qu'à sa persévérance, ses parents n'ayant pas été d'un très grand soutien. L'animateur de 53 ans, qui a perdu son père il y a plusieurs années et sa mère récemment, confie à Télé 2 Semaines : "Ils étaient fiers, mais pas plus que ça. Ils ne m'ont pas vraiment encouragé. Mes parents ont mis beaucoup de temps à venir me voir quand j'ai fait du cabaret. Plus tard, la notoriété a un peu bousculé leur vie. Mon père était plus fier que ma mère, qui s'intéressait davantage aux retombées de la popularité qu'au contenu de mon travail."
Ayant souffert du manque d'esprit de famille - c'est lui qui le dit -, Laurent Ruquier a donc toujours préféré s'entourer, à la radio comme à la télé, d'une bande. Isabelle Mergault, Caroline Diament, Christine Bravo... pourraient largement témoigner du fait que l'animateur a besoin de travailler avec des gens qu'il aime.
Pas étonnant donc d'entendre Laurent Ruquier répondre à la question "ONPC pourrait-elle continuer sans Léa Salamé ?" : "Je n'en sais rien. Ça m'embêterait. En même temps, il y a des risques qu'elle ne soit plus là tant elle va être sollicitée. Elle peut trouver intéressant, avec la présidentielle de 2017, de rester." A Télé Poche, le quinquagénaire dit: "Dix ans d'ONPC, c'est un compte rond. Normal qu'on se demande si ce n'est pas le moment de faire autre chose, même s'il y a 75% de chances que je reste." Réponse donc au printemps, au moment des négociations.
Une chose est certaine : ni le changement ni l'arrêt de ses émissions ne l'angoissent. "A 53 ans, je considère que j'ai eu une chance extraordinaire et je ne pleurerai pas si tout s'arrêtait. J'ai de quoi vivre tranquille jusqu'à mes vieux jours", déclare Laurent Ruquier. Une chose que l'on aurait du mal à nier. Mais accro comme il est au boulot, il ne semble pas près de décrocher.