Le cinéma et le théâtre français doivent faire leur deuil de Julien Guiomar. Le comédien français est décédé dans la nuit de dimanche à aujourd'hui, lundi 22 novembre. C'est l'agent de l'acteur âgé de 82 ans qui a annoncé cette triste nouvelle à l'AFP.
Après avoir suivi des études de dentiste afin de marcher dans les pas de son père, Julien Guiomar opte finalement pour l'excentricité de la vie de comédien. Avec plus de soixante films à son actif, il s'est notamment fait connaître dans Z de Costa-Gavras en 1969, La Fiancée du Pirate de Nelly Kaplan, ou Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau en 1971. Il était aussi connu pour son rôle du colonel Vincent dans l'excellent et inoubliable Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré en 1983, de Jacques Tricatel dans L'Aile ou La Cuisse de Claude Zidi, et celui du commissaire Bloret dans Les Ripoux de Claude Zidi un an plus tard.
Né le 3 mai 1928, Julien Guiomar a toujours su partager son temps entre le cinéma et le théâtre. On l'a notamment vu dans Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, adapté par Bertold Brecht. Une activité théâtrale terriblement intensive qui ne l'a jamais empêché de gérer ses tournages en parallèle. Il était aussi bien connu des téléspectateurs, ayant tourné dans de nombreux feuilletons. Un grand homme !
Nous présentons toutes nos sincères condoléances à ses proches.
Chloé Breen