Le principe du Divan de Marc-Olivier Fogiel est simple : évoquer la vie privée, l'enfance, le parcours d'une personnalité et faire en sorte qu'elle se confie comme si elle se trouvait sur le divan d'un psy. Mais lorsqu'il s'agit de questionner un psy justement, l'exercice s'annonce complexe.
Le 30 novembre 2018, Marc-O relève ce défi avec son invité Boris Cyrulnik, célèbre neuro-psychiatre, connu pour avoir vulgarisé le concept de résilience, c'est-à-dire celui de renaître de sa souffrance. "Certainement l'émission que j'appréhendais le plus... je vous laisse en juger par vous-même. Pour ma part un très grand bonheur une immense fierté, une pensée pour mon père...", a écrit l'animateur sur Twitter.
S'il "appréhendait" ce moment, le papa de deux enfants qui a récemment sorti un livre Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?, y a pris beaucoup de plaisir. "Il y a des rencontres qui marquent. Tellement fier d'avoir reçu Boris Cyrulnik", a-t-il écrit en légende d'une photo de leur rencontre.
Boris Cyrulnik reviendra dans l'émission sur son enfance particulière, celle d'un enfant juif pendant la seconde guerre mondiale. Il évoquera également ses travaux et son besoin de reconnaissance.
Le Divan de Marc-Olivier Fogiel avec Boris Cyrulnik, vendredi 30 novembre 2018 à 23h05 sur France 3 !