Le Grand Bleu, Grease ou Flashdance... Retour sur les BO les plus vendues et leurs chansons cultes !
Publié le 28 juillet 2010 à 22:10
Par Nicolas N.
Eric Serra - My Lady Blue - Le Grand Bleu, 1988
Céline Dion - My Heart Will Go On - Titanic, 1997
Jean-Baptiste Maunier - Vois Sur ton Chemin - Les Choristes, en 2004
Whitney Houston - I Will Allways Love You - Bodyguard, 1992
Olivia Newton-John et John Travolta - You're The One That I Want - Grease, 1978
Irène Cara - What a Feeling - Flashdance, 1983
Elton John - Can You Feel The Love Tonight - Le Roi Lion, 1994
Bill Medley et Jennifer Warnes - (I've Had) The Timme of My Life - Dirty Dancing, 1987
Yann Tiersen - La Valse d'Amélie - Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2001
Ennio Morricine - Chi Mai - Le Professionnel, 1981
La suite après la publicité

Il y a des musiques aussi célèbres, voire cultes, que les films qu'elles illustrent.

Celle de Trainspotting. Celles des films de Tarantino. Et dans un autre style, le Sea, Sex and Sun de Gainsbourg pour les Bronzés, le Dream are my reality de Richard Sanderson pour La Boum. Les partitions de Michel Legrand pour Jacques Demy et celles de Georgio Moroder, terrifiant de génie, pour Midnight Express... Culte !

Mais quelles sont les bandes originales de films qui se sont le mieux vendues en France ? Nos confrères de Charts In France se sont posé la question et nous proposent cet intéressant classement. On y croise des stars du box-office, une Québécoise, une bête sauvage qui parle, des dauphins, des comédies musicales et un compositeur très western spaghetti :

 

1 - À la première place, on retrouve un film français culte de 1988 : Le Grand Bleu. Avec plus d'1,8 million d'exemplaires, la musique signée Eric Serra a largement contribué au succès du film de Luc Besson... Avec ses nappes de synthés, ses sirènes et ses saxos, l'album est une réussite.

2 - Titanic et sa bande originale composée par James Horner. Cette seconde place s'explique surtout par le raz-de-marée provoqué, en 1998, par la chanson-titre My Heart Will Go On, interprétée par Céline Dion. Le single confirme le statut de star internationale de la Québécoise et Horner remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale pour film. En 2009, le compositeur retravaille avec James Cameron pour la B.O. d'Avatar. Il fait, cette fois, chanter Leona Lewis.

3 - Les Choristes de Christophe Barratier. En 2004, les Français fondent pour cette chorale aux voix d'or qui révèle le jeune Jean-Baptiste Maunier. Sont écoulés 1,6 million d'exemplaire du disques.

4 - En 1992, Whitney Houston interprète I Will Allways Love You pour le film Bodyguard. La diva est au top de sa forme, de sa voix, de son charme. La BO du film s'est écoulée à 44 millions d'exemplaires dont 1,3 en France, en faisant la BO la plus vendue dans le monde. Whitney Houston assurait récemment une tournée come-back catastrophique où elle n'a jamais livré que de douloureuses versions potables d'I Will Allways Love You.

5 - La première comédie musicale de ce classement, sans doute la plus célèbre : Grease. Qui n'a jamais dansé en écoutant Olivia Newton-John et John Travolta ? 1,3 million de Français ont craqué pour le disque.

6 - Nous sommes en 1983 et Jennifer Beals devient un sex-symbol en s'aspergeant d'eau sur What a Feeling, le titre phare de Flashdance. Cette chanson sera aussi le plus grand succès d'Irene Cara, son interprète. 1,3 million de copies écoulées dans l'hexagone.

7 - Devinette : je suis petit, je suis jaune et poilu et je suis promi à un grand destin... Je suis, je suis Le Roi Lion ! La bande originale du dessin animé de Walt Disney a rapporté deux Oscars à Elton John, dont un pour le tube Can You Feel The Love Tonight. Le film a été magnifiquement adapté pour la scène, dans une comédie musicale qui a triomphé récemment à Paris. 1,2 million d'albums vendus.

8 - Attention film culte ! Qui n'a jamais essayé de reproduire les chorégraphies enfiévrées de Jennifer Grey et du regretté Patrick Swayze ? Dirty Dancing, sorti en 1987, a marqué toute une génération. Sa BO, écoulée à 1,2 million d'exemplaires, aussi !

9 - Yann Tiersen a 30 ans quand il met en musique le poème cinématographique de Jean-Pierre Jeunet : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Le film fait 10 millions d'entrées et l'album de Tiersen, César puis Victoire de la meilleure bande originale, trouve plus d'un million de foyer où se lover.

10 - Pour finir ce classement, on retrouve Le Professionnel, film de George Lautner avec Jean-Paul Belmondo, de 1981. Derrière la bande originale, on retrouve le compositeur italien culte Ennio Morricone. Ce dernier a signé des musiques inoubliables pour les westerns de Sergio Leone, mais on lui doit aussi celle de La Cage aux folles, en 1978.

 

Retrouvez ci-dessus quelques extraits de ces musiques inoubliables !

 

À propos de
Mots clés
People France People USA People UK People International Cinéma Musique Album
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Après son grand retour à la télé sur TF1, Kendji Girac a retrouvé une star qu'il aime énormément pour une grande soirée à Paris !
Après son grand retour à la télé sur TF1, Kendji Girac a retrouvé une star qu'il aime énormément pour une grande soirée à Paris !
6 octobre 2024
Emma Colberti (Un si grand soleil) divorcée d'un grand photographe de 12 ans de plus qu'elle : elle était mineure au début de leur relation play_circle
Emma Colberti (Un si grand soleil) divorcée d'un grand photographe de 12 ans de plus qu'elle : elle était mineure au début de leur relation
21 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news