

Après une saison en déclin, Le Grand Journal va devoir revoir sa copie en vu de la saison prochaine. Soucieuse de soigner les audiences de son access prime time et de remédier à un Before Grand Journal en toute petite forme et ne trouvant pas réellement son public, Canal+ songerait à muscler la case du 18h-20h30.
Nos confrères de Télé 7 Jours révèlent que la chaîne cryptée et la production du Grand Journal travaillent actuellement à une nouvelle formule du programme quotidien d'information proposé par Antoine de Caunes. Plusieurs hypothèses seraient actuellement à l'étude parmi lesquelles celle de sacrifier le Before (moins de 100 000 téléspectateurs) au profit d'une version étendue du Grand Journal qui démarrerait donc dès 18h, englobant un flash info.
Toujours selon l'hebdo télé, l'émission serait à la recherche d'un nouveau rédacteur en chef pour revoir sa ligne éditoriale, signe que le renouveau de la quotidienne de Canal+ est en marche.
Les audiences en baisse du Grand Journal (250 000 fidèles et 1% de part de marché égaré en deux ans) sont à mettre en perspective avec la fulgurante ascension du Petit Journal. Ce rendez-vous proposé par Yann Barthès et ses équipes à 20h30 génère autant de rentrées publicitaires que Le Grand Journal pour une durée moindre : 50 000 euros de recettes nettes par diffusion. La rentabilité à la minute est donc plus intéressante pour Canal+ !
De plus, Le Petit Journal séduit des annonceurs plus prestigieux grâce à ses 12% de part de marché sur les CSP+ (catégories socio-professionnelles supérieures), contre 9,6% pour Le Grand Journal.
Joachim Ohnona