Lancée en 2004, Le Petit Journal de Yann Barthès n'était qu'une petite chronique de quelques minutes dans Le Grand Journal, programme phare des access de Canal+. L'élève a dépassé le maître finalement puisque, après avoir vu le temps alloué à cette pastille quotidienne croître d'année en année, Yann Barthès a fini par décrocher une émission à part entière à la rentrée 2011. Les audiences grimpent lentement mais sûrement...
Yann Barthès et son équipe voient surtout leur audience progresser massivement grâce à de très gros coups comme en 2012 lorsqu'il parvient à avoir en plateau tous les acteurs majeurs de la campagne des présidentielles : de Nicolas Sarkozy à François Hollande en passant par François Bayrou. Ou plus récemment en faisant plier la chaîne Fox News sur le dossier des "no go zones" à Paris, suite aux attentats parisiens du mois de janvier. "Je ne regarde pas Fox News, je regarde Le Petit Journal", avait lors déclaré François Hollande, apportant un soutien inestimable au rendez-vous de Canal+. Au début du mois, l'émission créait même l'événement en décrochant une interview du très rare Jean-Jacques Goldman en pleine polémique autour du nouveau single des Enfoirés.
Les audiences s'en ressentent puisque si, au début de la saison, Le Petit Journal fédérait 1,1 million de téléspectateurs en moyenne, l'audience a progressé de 55% en l'espace de six mois avec en moyenne 1,8 million de fidèles par diffusion depuis le début du mois de mars.
Le Petit Journal devance Le Grand...
Cette fulgurante ascension fait la joie de la chaîne d'autant que Le Petit Journal génère autant de rentrées publicitaires que Le Grand Journal d'Antoine de Caunes pour une durée moindre : 50 000 euros de recettes par diffusion selon Le Figaro en kiosques le jeudi 12 mars. La rentabilité à la minute est donc plus intéressante pour Canal+ !
De plus, Le Petit Journal séduit des annonceurs plus prestigieux grâce à ses 12% de part de marché sur les CSP+ (catégories socio-professionnelles supérieures), contre 9,6% pour Le Grand Journal. À l'heure où les autres chaînes gavent le téléspectateur de publicité, Canal+ se distingue avec un programme novateur, impertinent, humoristique et un traitement décalé de l'actualité parfois indigeste.
Du côté de la chaîne, remplacer Le Grand Journal n'est pas envisageable à l'heure actuelle. On songerait plutôt d'élargir le spectre du Petit Journal pour optimiser ses capacités à fédérer : "Ce programme a vocation à tester de nouvelles idées et à prendre plus de place. Il n'y a pas de limite", a confié un représentant de la chaîne cryptée au Figaro.
Joachim Ohnona
Le Petit Journal a tout d'un grand : L'impertinent Yann Barthès grille de Caunes
Publié le 13 mars 2015 à 18:55
Yann Barthès présente Le Petit Journal, tous les soirs à 20h25 sur Canal+.© DR / Canal+
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
"Le tout petit dernier de la famille" : Jean-Luc Reichmann a agrandi son clan déjà grand et ce n'était pas prévu
13 août 2024
Sylvie Vartan au bord de l'évanouissement à l'hommage à Johnny à la Madeleine, le mari d'une grande star lui est venu en aide
30 juin 2024
Les articles similaires
Loups Garous sur Canal+ : Qui est la voix off du jeu de Fary et Panayotis ? (Il a plus de 4,8M d'abonnés)
18 octobre 2024
Arrêt de C8, fin de Touche pas à mon poste... Cyril Hanouna évoque son avenir et annonce de nouveaux projets
25 octobre 2024
Dernières actualités
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39