Jeanne Augier, la richissime propriétaire du Negresco, l'un des derniers palaces indépendants au monde, avait pourtant pensé à tout. Mais à 91 ans, la Dame du Negresco a Nice a besoin de la justice pour protéger son hôtel et son héritage. En mars 2013, elle était placée sous tutelle. Fin de semaine dernière, nous apprend Nice-Matin, c'est au tour du fonds de dotation qui héritera de sa fortune d'être placé sous protection.
Le Negresco, Jeanne Augier lui a consacré sa vie. C'est elle qui l'a décoré et dirigé d'une main de fer pendant cinquante ans. À l'intérieur de ce petit bijou de la promenade des Anglais à Nice, dont la façade blanche Belle Époque et le salon royal avec sa verrière sont classés à l'Inventaire des monuments historiques, plus de 6000 oeuvres d'art réunies par la propriétaire. En 2009, Jeanne Augier prend toutes les mesures pour protéger ses biens et assurer l'avenir du palace. Elle crée alors le fonds de dotation Mesnage-Augier-Negresco, à qui elle léguera le cinq étoiles et sa fortune personnelle, dont l'objectif est triple : la défense des animaux, l'aide apportée aux personnes handicapées ou aux personnes en détresse et la participation active à la "préservation culturelle en France, notamment en assurant la sauvegarde de l'hôtel Negresco et de ses collections". Pour gérer ce fonds, des proches de Jeanne Augier chargés de respecter ses volontés. Jusqu'alors, la millionnaire conservait sa présidence mais la semaine dernière, une nouvelle ordonnance du tribunal de commerce "est venue renforcer un peu plus les mesures de sauvegardes qui entourent Jeanne Augier", écrivent nos confrères de Nice-Matin. Sa tutrice personnelle a en effet demandé la nomination d'un nouvel administrateur judiciaire, au sein de son fonds de dotation. Une mesure dont le père Gil Florini, l'un des six administrateurs choisis par Jeanne Augier, se félicite. Sa seule condition : que "soit désignée une personne extérieure à la région".
L'avocat de Mme Augier, Me Jean-Pierre Berdah, explique que la gestion du fonds devenait compliquée : "Il s'agit de la mise en ordre d'un problème de fonctionnement pur. Il n'est pas établi de malveillance. Juste un manque de régularité dans l'administration du fonds auquel il fallait remédier."
Ambiance Agatha Christie
Depuis quelques années, l'état de santé de Jeanne Augier s'est dégradé. La dame du Negresco (titre de son livre de souvenirs, paru l'année dernière aux éditions du Rocher) se déplace en fauteuil roulant et souffre de pertes de mémoire. Elle n'a pas d'héritier et serait riche de plusieurs centaines de millions d'euros selon le père Gil Florini. Cette situation pourrait attirer des esprits malveillants. L'année dernière, l'ambiance dans les couloirs du palace devient électrique, on nageait en "plein Agatha Christie", confiait le directeur de l'hôtel. "Les accusations fusent : des employés qui se font signer une augmentation de salaire de 35%, d'autres qui s'octroient des avantages, voire un logement de fonction. Des administrateurs qui se font distribuer des actions. D'autres qui font main basse sur les bijoux. Des tableaux que l'on décroche des murs et que l'on range on ne sait où...", écrivait alors Nice-Matin. Constatant des abus, le père Gil Florini avait alors alerté le parquet. "Comme elle avait conscience de ne plus trop savoir ce qu'elle signait, expliquait l'avocat de Jeanne Augier, il fallait éviter que des personnes profitent de ses moments d'absence."
Un an après cette mesure, le palace a retrouvé sa légendaire tranquillité.