Réactualisation du 7 mars à 11h40 : C'est pendant les Victoires de la Musique que les présentateurs de cette 25e édition ont appris la mort de Roger Gicquel. Décédé d'un infarctus hier, il souffrait également d'un cancer. Michel Drucker a déclaré en coulisses "C'était un très bon journaliste, c'était le journaliste star entre Léon Zitrone et Patrick Poivre d'Arvor. Il a marqué l'histoire du journal télévisé et de l'information. Il avait un ton, il ne séparait pas l'info du commentaire, prenait l'info à son compte". Patrick Poivre d'Arvor , breton comme Gicquel, qui officiait au JT de France 2 à la même époque a confirmé qu'ils étaient concurrents et amis et qu'effectivement il était le premier présentateur a personnalisé l'info. "Il n'aimait pas la notoriété et c'est pourquoi il est parti". Il faut en effet noter que c'est le seul présentateur des journaux télévisés qui a quitté son poste de sa propre décision. Guillaume Durand a quant à lui réagi en déclarant "ressentir beaucoup de tristesse pour ce professionnel qui a personnifié et incarné le JT. Il avait un ton et un style".
Le journaliste Roger Gicquel est décédé samedi des suites d'un infarctus, à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.
Présentateur vedette du journal télévisé de TF1 de 1975 à 1980, Roger Gicquel a d'abord été journaliste de presse écrite. TF1 l'avait embauché avec une mission précise, donner une vraie identité au journal de 20 heures, qui deviendra après lui, la grande messe du 20H. Il quittera la chaîne au moment de sa privatisation en 1986 et rejoindra la télévision publique, sur France 3 Ouest, où il animera le magazine En flânant, consacré à la Bretagne. Il était aussi devenu producteur de télévision.
Son visage est encore aujourd'hui dans le souvenir des Français, celui d'un homme très ému qui ouvrit le journal de 20 heures le 18 février 1976 avec ses mots : "La France a peur". Il soulignait l'émotion soulevée par le meutre du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry.
Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.