Qu'est-ce que le prince Albert II de Monaco pouvait-il avoir de mieux à faire vendredi 4 mai 2012 que d'être présent au port Hercule de Monte-Carlo pour assister à l'arrivée du PlanetSolar au terme de son tour du monde 100% solaire inédit et ses 585 jours de navigation ? In vino veritas...
Le souverain monégasque se trouvait alors au Portugal, à Porto, en compagnie de son épouse, la princesse Charlene, et de son neveu, Andrea Casiraghi, pour y être intronisé en grande pompe et dans la bonne humeur au sein de la Confrérie du vin de Porto (Confraria do Vinho do Porto/Porto Wine Brotherhood). Le trio est arrivé à l'aéroport Francisco Sá Carneiro en provenance du Rocher vers 11h et a déjeuné avant de se prêter à la cérémonie qui a vu le prince Albert rejoindre les rangs de cette confrérie fondée en 1982 et qui compte dans ses rangs d'éminents confrades tels que le roi Juan Carlos Ier d'Espagne et le roi Albert II de Belgique. Une vidéo de leur présence sur place est à regarder sur le site portugais Caras.
Au cours de ce rituel conduit au sein du Palais de la Bourse (Palacio da Bolsa), fief de la Confraria do Vinho do Porto, le prince Albert de Monaco, superbe dans l'habit pourpre des confrades, a été fait Cancelário, rang octroyé aux haut dignitaires tels que les rois, princes et présidents (le président portugais est Cancelário), dont le prestige et l'influence rejaillissent sur la confrérie et sa mission de promotion du vin de Porto ; la princesse Charlene, quant à elle, a été faite Infanção, autre statut réservé aux personnalités de haut rang. Le protocole d'intronisation a comporté des moments classiques : remise d'insignes, signature du livre d'or ou encore prestation de serment au nom de l'honneur du porto...
La dernière fois que le prince Albert de Monaco avait revêtu la robe dans des circonstances similaires, c'était en juin 2009 à l'occasion du Salon Vinexpo, à Bordeaux, où il avait été fait ambassadeur des vins de la région sous les yeux de Charlene Wittstock, qui n'était alors encore que sa petite amie.
Si le prince Albert était seul au port Hercule samedi dernier, au lendemain de cette escapade lusitanienne, on l'a revu avec la princesse Charlene à ses côtés mercredi 9 mai : en plus d'une visite en solo du souverain au Forum Grimaldi pour y découvrir une exposition de dessins de Jean-Charles Vinaj en parallèle de la sortie de l'ouvrage Féérie du Mercantour écrit par Jacques Drouin, le couple princier visitait le Centre de loisirs Prince-Albert-II, comme on peut le constater sur le site du palais princier, afin de visiter les installations sportives et d'aller à la rencontre du personnel. Albert et Charlene, qui arbore depuis son apparition au tournoi de Monte-Carlo une coupe de cheveux courte, y ont été gratifiés d'un spectacle réalisé par des enfants du Cours St Maur sur le thème des droits de l'enfant. Une sortie qui rappelle, quelques semaines après l'inauguration d'un Foyer de l'enfance Princesse-Charlene, que la création effective de la fondation qu'elle s'est promise d'ériger est toujours en souffrance... Avec dans les prochaines semaines le Grand Prix de F1 de Monaco, le jubilé de la reine Elizabeth II ou encore une visite officielle en Corée, on imagine mal que l'organisme puisse voir le jour avant le premier anniversaire de mariage du prince Albert et de la princesse Charlene.