A voir son émotion poignante, recueilli en hommage à un ancien camarade mort au combat, on comprend que le prince Harry mette un point d'honneur à encourager dès qu'il le peut et de toutes les manières les bonnes oeuvres dédiées aux victimes de guerre et à leurs familles.
Mardi, le fils cadet du prince Charles, âgé de 26 ans, inaugurait le premier domaine du souvenir (le Royal British Legion's Wooton Basset Field of Remembrance, à Lydiard Park, dans le Wiltshire) exclusivement consacré aux soldats tombés en Afghanistan depuis que les troupes britanniques y sont engagées, soit 2001. C'est par un geste symbolique qu'il a célébré l'âme des lieux, disposant une croix commémorative de l'un de ses amis au sein du régiment de la Household Cavalry, Jonathan Woodgate, tué au mois de mars, à l'âge de 26 ans, dans une attaque à la grenade dont sa patrouille a été la cible dans la province du Helmand. Le père du jeune défunt était présent. Voilà qui a dû faire ressurgir des souvenirs : le prince Harry a en effet servi 77 jours en Afghanistan, opérant au front dans le plus grand secret, et avait dû être rapatrié d'urgence après que sa présence eut été éventée par des médias américains. Un épisode qui a inspiré un docu-fiction choc il y a peu... Le jeune prince s'est montré admiratif de l'endroit : "Quel superbe site, je dois l'avouer... C'est vraiment bouleversant lorsque vous y pénétrez et vous retrouvez face à ces 35 000 croix." On notera que l'engagement militaire des princes William et Harry forcent l'admiration de leurs compatriotes.
342 Britanniques ont été tués en service au cours du conflit afghan, et ce sont plus de 35 000 croix qui seront plantées (environ 20 000 le sont déjà à l'heure actuelle) sur cette pelouse chargée de mémoire, chacune flanquée d'un message. Deux minutes de silence ont été observées en leur mémoire.
Une marche commémorative (March for Honour) avait ensuite lieu, et Harry a profité de l'occasion pour rencontrer des personnels militaires dans le but de lever des fonds. L'événement a été marqué par un petit incident, et quelques minutes après avoir montré un visage contrit et bouleversé, le prince Harry n'a pu s'empêcher d'éclater de rire : le klaxon qu'il devait faire retentir était défectueux, et, au lieu d'un puissant son, une minable fumée s'en est échappée !