Voilà une apparition pour le moins inattendue ! Samedi 14 novembre 2020, le prince Harry était de retour à la télévision britannique, une première depuis qu'il a quitté la famille royale et posé ses valises en Californie avec Meghan Markle et Archie (1 an). Une surprise d'autant plus remarquée que le duc de Sussex est réapparu au beau milieu de l'émission Strictly Come Dancing, la version anglaise de Danse avec les stars, diffusée sur la BBC.
Toujours depuis son joli salon de Santa Barbara, le Britannique de 36 ans a passé un appel vidéo à l'un des candidats de cette saison : JJ Chalmers, un ancien militaire anglais de 33 ans, grièvement blessé en 2011 alors qu'il était mobilisé en Afghanistan avec la Royal Marine. Trois ans plus tard, il s'est illustré lors des Invictus Games, la compétition sportive internationale fondée par le prince Harry pour les militaires blessés au combat. Depuis, les deux anciens soldats sont de bons amis.
"Joli bronzage JJ !", le duc de Sussex a-t-il d'abord lancé à son camarade, alors que ce dernier était en pleine répétition avec sa partenaire Amy Dowden. "Quand j'ai rencontré JJ pour la première fois, il n'était que l'ombre de lui-même, Harry a-t-il ensuite expliqué. Mais te voir ensuite briller à travers les Invictus et redevenir toi-même à nouveau, ça a été le début d'une aventure incroyable." JJ Chalmers a ajouté : "Le simple fait est, si Harry n'avait pas créé les Invictus Games, je n'aurais pas connu ce moment catalyseur qui a changé ma vie pour toujours. Je ne serais pas là sans lui." Taquin, le prince Harry lui a lancé : "Tu as définitivement un impact sur la société maintenant. Surtout quand tu portes ce short bleu serré !" Pour JJ Chalmers, le duc est "un ami comme n'importe qui".
Cette apparition du prince Harry n'était pas seulement une occasion de saluer un vieil ami, puisqu'elle survient en ce mois de novembre, consacré outre-Manche aux commémorations honorant les anciens combattants. Refoulé du palais de Buckingham alors qu'il souhaitait qu'une couronne de coquelicots soit déposée en son nom, lors de la traditionnelle cérémonie du Remembrance Sunday, le 8 novembre, le duc de Sussex a improvisé sa propre cérémonie depuis un cimetière de Los Angeles, au côté de Meghan Markle.
L'armée britannique est comme une seconde famille pour le prince Harry, qui s'y est épanoui durant ses dix années de service, avant sa retraite en 2015. C'est donc à contre-coeur qu'il a dû renoncer à ses fonctions militaires lors du Megxit, en mars dernier. Il s'était alors accroché à l'organisation de ses chers Invictus Games à La Haye, en mai 2020, avant que la pandémie ne le force à les reporter au printemps 2021.