Ce mercredi 1er décembre 2021 était la journée mondiale de lutte contre le sida. L'occasion pour le prince Harry de rappeler l'engagement de sa mère Diana dans ce domaine, le temps d'une lettre écrite en son nom. Il est vrai que Lady Di avait grandement contribué à la lutte contre la stigmatisation des malades, notamment en allant à leur rencontre dans les hôpitaux.
Dans une lettre adressée à Winnie Byanyima (la directrice exécutive de l'ONUSIDA) et au directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesu, le prince Harry écrit notamment : "Nous rendons hommage à ceux dont la vie a été écourtée et réaffirmons notre engagement envers une communauté scientifique qui a travaillé sans relâche contre cette maladie. Ma mère serait profondément reconnaissante pour tout ce que vous représentez et avez accompli. Nous partageons tous cette gratitude, alors merci."
Depuis la Californie, où il vit depuis bientôt deux ans, le mari de Meghan Markle a également pris la parole dans une vidéo pour l'organisation UNAIDS (l'ONUSIDA, le programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida) dévoilée ce mercredi. Un clip dans lequel le Britannique de 37 ans appelle à ce que toute science liée au sida et à la Covid-19 soit partagée partout dans le monde, pas seulement entre les pays les plus riches, mais avec ceux qui en ont le plus besoin.
"C'est une histoire sur la façon dont la cupidité des entreprises et l'échec politique ont prolongé les deux pandémies et ce que nous pouvons faire pour l'arrêter", commente le père d'Archie et Lilibet (2 ans et 5 mois). Un message que le duc et la duchesse de Sussex avaient déjà relayé de vive voix en septembre dernier à Central Park, lors du concert Global Citizen.
Seul ou avec son frère William, le prince Harry continue aussi de faire vivre l'héritage de leur mère Diana. Début juillet, au jour où la princesse de Galles aurait eu 60 ans, ses deux garçons se sont retrouvés dans les jardins de Kensington. En dépit des tensions liées au "Megxit", les deux frères ont inauguré une nouvelle statue hommage à leur mère, tragiquement décédée dans un accident de voiture à Paris, en 1997.