Quand le prince William disparaît de la circulation, ce n'est pas forcément à la base galloise de RAF Valley ou aux commandes d'un Sea King sillonnant le ciel de la mer d'Irlande qu'il faut le chercher. Ces derniers jours, l'époux de Kate Middleton a délaissé sa belle, enceinte de sept mois de leur premier enfant, pour aller faire des politesses avec Michel Platini, disputer un match de polo ou encore rendre une visite privée à une association.
Absent de la première et de la deuxième garden parties données à Buckingham par la reine Elizabeth II, dont il honorera en revanche mardi à Westminster le service spécial pour les 60 ans de son couronnement, le prince William n'a pas manqué de s'inviter la semaine dernière dans les hautes sphères du football européen. Le fils aîné du prince Charles prenait part le 24 mai à Grosvenor House au 37e congrès ordinaire de l'UEFA, au cours duquel ce passionné du ballon rond, qui avait accompagné David Beckham en Suisse pour défendre la candidature anglaise pour le Mondial 2022, recevait avec joie des mains de Michel Platini un ballon de foot dédicacé par onze des plus grands joueurs européens. Cinq jours plus tard, c'est non plus en costume et en mondanité mais en polo et en action qu'on le retrouvait sur les pelouses de l'hippodrome de Chester pour disputer le match de polo de l'Audi Challenge.
Joueur chevronné tout comme son frère Harry, qui n'était pas au rendez-vous, le prince William, qui aura 31 ans le 21 juin prochain, le duc de Cambridge a bien failli ne pas se sortir indemne de ce rendez-vous sportif, manquant de justesse de tomber de sa monture à un moment de la rencontre. Au final, plus de sueur que de mal, et un but à son actif (tout comme Harry lors du match caritatif disputé en clôture de sa visite officielle aux Etats-Unis). Doué pour le polo et le football, William a également eu l'occasion de faire une nouvelle petite démonstration de ping-pong, non pas avec Kate Middleton cette fois, mais avec de jeunes sans-abri assistés par l'association Centrepoint, dont il est le parrain (son attachement à Centrepoint est d'ailleurs tout particulier, puisqu'il s'agissait de son premier patronage, endossé en 2005). Une visite qui ne figurait pas à son agenda officiel, mais William a choisi en secret de consacrer deux heures de son temps à ces jeunes en situation délicate, pour leur plus grand plaisir, à eux et à lui. Les photos de ce moment en témoignent.
A l'inverse de son frère aîné, le prince Harry, lui, a rangé le polo et les bottes pour enfiler son costume et son noeud papillon : endimanché mais évidemment décontracté, Harry prenait part jeudi soir (30 mai) à Grosvenor House au Crystal Ball en faveur de l'association Walking with the Wounded. Une association en faveur des blessés de guerre que le Captain Wales soutient de tout son coeur et de toute son énergie : elle était d'ailleurs largement à l'honneur lors de son récent séjour américain, et c'est avec elle qu'il s'engagera en novembre-décembre dans une course polaire en Antarctique.