Kate Middleton ne sera de toute évidence pas au rendez-vous de l'anniversaire du couronnement de la reine Elizabeth II, qui donnera lieu à Buckingham à un festival du 13 au 17 juillet 2013 - pile la période où la duchesse de Cambridge doit donner naissance à son premier enfant (voire précisément le 13, selon la rumeur). Mais elle n'a pas manqué d'honorer, mercredi 22 mai 2013, la traditionnelle garden party offerte à environ 8 000 de ses sujets par la souveraine en son fief, défiant la météo incertaine par une tenue solaire. Enceinte de 7 mois, Kate Middleton n'aura peut-être jamais été aussi rayonnante !
Il y en a une qui doit se gargariser du nouveau coup d'éclat de l'épouse du prince William : la créatrice néo-zélandaise Emilia Wickstead, prisée des hautes sphères londoniennes. Car, un an après avoir choisi une robe plissée rose bonbon de la styliste des antipodes pour la garden party du jubilé de diamant d'Elizabeth II, Kate Middleton lui a de nouveau fait confiance pour sa deuxième participation au rendez-vous de plein air rituel donné par la reine dans les jardins de Buckingham Palace. Et elle s'est même payé au passage le luxe de griller la politesse à la monarque, adepte des couleurs pétantes, en optant pour un manteau jaune bouton d'or à l'aspect chiné - modèle Marella de chez Emilia Wickstead, tel qu'identifié par le Daily Mail, d'une valeur de 1 285 livres (1 500 euros, soit le même prix que sa tenue de l'an passé !).
Une couleur pourtant réputée peu facile à porter, mais la duchesse Catherine a déjà mis avec succès son teint à l'épreuve du jaune : on se souvient surtout de sa robe jaune pâle Jenny Packham en proie au vent sur le tarmac de Calgary en juillet 2011, lors de la première tournée internationale post-mariage, mais on peut aussi se rappeler son manteau aurore signé... Emilia Wickstead lors de l'intronisation en juillet 2012 du prince William dans l'ordre du Chardon, ainsi que sa robe à broderies Project D (marque de Dannii Minogue) à Tuvalu lors de la tournée en Asie-Pacifique à la rentrée 2012. Si elle s'est décidée à laisser au dressing sa petite robe TopShop à 45 euros, portée à deux reprises en quelques jours aux studios Warner dans le Hertfordshire et au mariage d'un couple d'amis, les rondeurs maternelles de Kate, qui portait également un chapeau Jane Corbett, n'étaient pas moins évidentes dans cette tenue...
Le prince William, qui était pourtant encore à Londres peu de temps auparavant pour crier en duo avec son père le prince Charles leur indignation face aux menaces humaines pesant sur la vie sauvage, avait en revanche déserté, reparti au Pays de Galles pour reprendre du service à la base de RAF Valley. Peut-être ses dernières missions avant de raccrocher et d'embrasser pleinement sa carrière royale et son futur rôle de père... Le prince Charles et Camilla Parker Bowles étaient eux au rendez-vous, l'occasion pour la duchesse de Cambridge, reine consort en puissance, et la duchesse de Cornouailles, introduite sur la voie d'une possible régence de Charles par sa présence récente au Parlement, de démontrer leur exceptionnelle complicité. Le duc et la duchesse de Gloucester ainsi que le duc de Kent, mais aussi la championne olympique Rebecca Adlington prenaient également part à la garden party, une tradition instaurée dans les années 1860 par la reine Victoria. Depuis les années 1950, le nombre des garden parties annuelles est passé de deux à trois, et le rendez-vous est au fil du temps devenu une sorte de récompense pour les Britanniques servant la nation. Le déroulement suit un protocole très précis : après l'arrivée de Sa Majesté la reine Elizabeth II et de son époux le duc d'Edimbourg à 16 heures au son de l'hymne national joué par la fanfare militaire, chacun des membres de la famille royale se déplace au milieu des convives dans des couloirs délimités où chacun des invités à éventuellement l'opportunité d'être présenté, jusqu'à la tente centrale des VIP. C'est également une fourimillière qui occupe 400 employés pour servir 27 000 tasses de thé, 20 000 sandwiches et autant de parts de gâteau.