Ce samedi 25 mai aura lieu la finale de la prestigieuse Ligue des Champions qui opposera le Bayern de Munich de Franck Ribéry au Borussia Dortmund. Une rencontre 100% allemande qui se déroulera au légendaire stade de Wembley, alors que la Fédération anglaise fêtera ses 150 ans. L'occasion pour tout le board du foot mondial de se retrouver et entendre le prince William déclamer un petit speech dont il a le secret, mêlant habilement humour et discours policé...
Le gotha du football européen et mondial s'était donc donné rendez-vous à l'hôtel Grosvenor House de Londres ce jeudi 23 mai, où le prince William, président de la Fédération anglaise, la fameuse FA, a endossé son rôle de fanatique de ballon rond avec tous les égards dû à son rang. Supporter du club londonien d'Aston Villa, le futur papa dont l'épouse Kate Middleton rayonnait lors de la garden party donnée à Buckingham a reçu deux beaux cadeaux de Michel Platini, patron de l'UEFA. Un ballon signé par onze des plus grands joueurs européens ayant participé à une campagne contre le racisme, et une réplique version miniature pour son futur enfant qui devrait voir le jour le 13 juillet.
Large sourire et dissertant sur un sujet bien plus léger que celui qu'il abordait en compagnie de son père le prince Charles quelques jours plus tôt, le duc de Cambridge a donné un discours très inattendu. "C'est un grand honneur pour nous, la Fédération anglaise, de recevoir non seulement ce prestigieux congrès, mais bien sûr - le véritable événement - la finale de la Ligue des Champions", a-t-il déclaré, confiant qu'il avait parié son argent sur le Bayern Munich et un 2-0 pour le club bavarois. Remerciant les invités pour le travail accompli, mettant en avant cette prestigieuse finale qui inspirera de nombreux jeunes footeux, le prince William a poursuivi : "Les règles de la FA ont été rédigées il y a 150 ans dans un pub londonien très proche de là où nous nous rencontrons aujourd'hui. Comme vous le savez, nous avons une histoire d'amour avec le football et nos pubs, ce n'est donc pas une surprise si l'un a aidé à créer l'autre."
Au terme de son discours un peu plus consensuel par la suite, le prince a mis en avant les liens qui unissent les 53 fédérations affiliées à l'UEFA, "l'amour d'un jeu qui transcende les frontières", entraînant de sincères applaudissements.