Un an après les exceptionnelles célébrations du central week-end (le premier de juin 2012) pour le jubilé de diamant de ses 60 ans de règne, la reine Elizabeth II sera à nouveau fêtée en grande pompe dans quelques jours, pour le soixantenaire de son couronnement.
Dimanche 2 juin 2013, 60 ans jour pour jour après qu'elle a reçu la couronne de saint Edouard, artefact symbolique datant de 1661, en l'abbaye de Westminster et devant 8 251 invités de marque, c'est probablement en famille et en privé, dans son fief de Windsor, que la souveraine britannique célébrera cet anniversaire. Mais mardi 4, la monarque et la famille royale ainsi que 2 000 invités environ se rassembleront en l'abbaye de Westminster pour un service spécial commémorant ce moment d'histoire. A Londres, où plusieurs jours de festivités sont prévus, Regent Street a d'ailleurs déjà revêtu ses habits d'apparat, arborant des fanions poupres, comme on peut le voir chez nos confrères britanniques du Daily Mail.
La Poste de Sa Majesté, le Royal Mail, s'est également mise à l'heure de la célébration. Cette semaine a été révélée une série de timbres en édition spéciale : six timbres à l'effigie de six portraits de la souveraine pour autant de décades de règne. Parmi ces portraits, l'un est tout nouveau, commandé pour l'occasion et pour la première fois par le Royal Mail. C'est la peintre Nicky Phillips, qui avait réalisé en 2010 un portrait controversé des princes William (trop chevelu) et Harry (trop roux), qui a été chargée d'exécuter la nouvelle représentation de la reine, en robe de l'Ordre de la jarretière et entourée de ses corgis, qui a pris la pose à trois reprises à Buckingham en 2012 pour l'artiste. Pour un résultat discutable, comme le fut le premier portrait officiel de Kate Middleton, par Paul Emsley. Les autres portraits utilisés pour les cinq autres timbres sont signés Terence Cuneo (1953), Pietro Annigoni (1955), Richard Stone (1992), Andrew Festing (1999) et Sergei Pavlenko (2000).Elizabeth II, qui donnait jeudi la deuxième de ses trois garden parties annuelles à Buckingham Palace en présence notamment de ses petites-filles les princesses Beatrice et Eugenie d'York, et rencontrait par ailleurs le fils de l'homme qui avait créé le bouquet de son couronnement, verra également l'anniversaire de son couronnement salué par une exposition à Buckingham pour ses traditionnelles portes ouvertes estivales, et une expo photo à l'abbaye de Westminster, jusqu'au 27 septembre. Mardi 4 juin, elle sera sur place pour entendre l'hommage de l'archevêque de Cantorbéry et du Premier ministre David Cameron (rentré de ses vacances au soleil en famille), en compagnie de l'ensemble de la famille royale, et tout particulièrement son mari le duc d'Edimbourg ou Kate Middleton, enceinte de sept mois.
La duchesse de Cambridge manquera en revanche le festival du jubilé du couronnement, un événement festif organisé du 11 au 14 juillet 2013 dans les jardins du palais de Buckingham, avec des soirées de gala animées notamment par Katherine Jenkins, Katie Melua ou encore The Feeling.
Ce vendredi 31 mai, Sa Majesté la reine Elizabeth II, cavalière passionnée, rendait une petite visite de courtoisie à la troupe cérémonielle King's Troop Royal Horse Artillery, qui était à l'oeuvre il y a quelques semaines pour l'ouverture en grande pompe du Parlement.