Le prince Harry aime notoirement les filles qui aiment comme lui faire la fête, qu'il s'agisse de rencontres d'un soir dans un hôtel de Las Vegas ou de romances qu'il verrait bien aller jusqu'au mariage, comme cela semble actuellement être le cas avec Cressida Bonas. Mais il aime avant tout les femmes qui ont confiance en elles et en leurs moyens : le fils cadet du prince Charles faisait d'ailleurs une apparition surprise le 1er juin à l'occasion du concert événement Sound of Change, qui a rassemblé au stade de Twickenham une pléiade de stars internationales au profit de l'action Chime for Change en faveur des droits des femmes.
Certes, le prince Harry n'était pas physiquement présent dans cet antre mythique du rugby où il est déjà venu voir plus d'un match du XV de la Rose, mais il a à sa manière soutenu Gucci, à l'initiative de Chime for Change, et ses ambassadrices phares, Beyoncé et Salma Hayek. Le petit-fils de la reine Elizabeth II a enregistré un message vidéo, diffusé sur l'écran géant de ce concert qui a réuni, en plus de Beyoncé et son mari Jay-Z, des stars comme Madonna, Jennifer Lopez, Jessica Chastain, James Franco, Blake Lively, Rita Ora, Ellie Goulding, Ryan Reynolds, Zoe Saldana ou encore Jessie J devant près de 50 000 spectateurs : "Nous devons nous pencher sur les problèmes qui concernent les femmes et les jeunes filles partout dans le monde, il faut le faire maintenant, exhorte le prince Harry face caméra, dans un décor naturel verdoyant. Nous savons bien que quand les femmes sont valorisées, elles améliorent la vie de tous ceux qui les entourent." Si Harry, visiblement stressé, n'était pas en la matière sur son terrain de prédilection, lui qui se mobilise plus couramment pour les enfants du Lesotho et les anciens combattants, Frida Giannini, directrice artistique de Gucci et co-instingatrice de Chime for Change, s'est félicitée que "des personnalités masculines de tout premier plan" soutiennent ainsi l'initiative, dont la vocation est d'assurer à toutes les femmes dans le monde un accès à l'éducation, à la santé et à la justice.
Le prince Harry n'est pas le seul à avoir fait son magnéto récemment. Si Kate Middleton enregistrait il y a quelques semaines son tout premier message vidéo, pour le compte de EACH (East Anglia's Children Hospices), dont elle est la marraine, le prince William est aussi passé devant la caméra. Dans un style très différent de son frère, qui peine à contrôler son débit, son articulation et ses mouvements de nervosité lors de l'exercice, le duc de Cambridge apparaît en intérieur et s'exprime posément pour promouvoir le programme Learn to Swim ("apprendre à nager") de l'Amateur Swimming Association, déployé dans les écoles primaires : "La natation a toujours été importante pour moi. J'étais très fier de représenter les universités écossaises (...) et Catherine et moi n'oublieront jamais l'excitation et la fierté que nous avons ressenties en encourageant l'été dernier les équipes du Team GB aux Jeux olympiques et paralympiques. En tant que parrain de l'Association de natation des écoles anglaises, j'ai eu la chance d'observer l'impact de la natation sur la vie des enfants. Mais la natation ne fait pas que changer des vies. La natation est unique, c'est le seul sport qui peut sauver des vies (...) La noyade est l'une des causes les plus courantes de mort accidentelle d'enfants en Angleterre. Des tragédies qui pourraient être évitées", explique avec calme le prince William dans un message qui devrait toucher directement la princesse Charlene de Monaco. Learn to Swim, c'est aussi, en effet, le programme phare de la fondation de l'épouse du prince Albert, désormais opérante et dotée d'ambassadeurs sportifs de renom. L'ancienne nageuse de haut niveau s'est d'ailleurs régulièrement déplacée ces derniers mois pour superviser la mise en place de son action, notamment au Maroc et en Afrique du Sud. Une rencontre avec le prince William en perspective ?