Ce dimanche 26 mai se tiendra le plus prestigieux des Grands Prix de Formule 1, le GP de Monaco. L'occasion de moult célébrations et réunions mondaines auxquelles se sont prêtés le prince Albert de Monaco et son épouse la princesse Charlene avec leur habituelle décontraction teintée de toute la prestance due à leur rang.
Après avoir profité des nuits cannoises à l'occasion du Festival de Cannes 2013, le couple princier était de retour sur le Rocher pour se concentrer sur l'événement incontournable de la saison de Formule 1. Si les bénévoles de la Croix Rouge ont eu le droit à la visite du prince Albert et de Charlene de Monaco, ce vendredi était consacré à la fondation de cette dernière. La princesse avait à l'occasion donnée une de ses rares interviews pour expliquer le pourquoi et le comment de sa fondation : "Ma fondation a pour vocation première de promouvoir la pratique du sport, et dans un premier temps la natation et plus précisément l'apprentissage de la natation et la sécurité aquatique, et le rugby. Je veux l'utiliser comme un vecteur d'éducation et de construction de l'enfant. Comment faire ? Je souhaite m'entourer de grands sportifs. J'entends également distribuer des bourses d'étude à de jeunes sportifs talentueux qui ont l'ambition de devenir de vrais champions et les suivre sur la durée. Enfin, ma fondation soutiendra plusieurs projets sportifs ou associations investies dans l'éducation de jeunes enfants afin de diffuser les valeurs sportives qui me sont chères."
Et ce vendredi donc, la sublime Sud-Africaine, elle-même ancienne nageuse professionnelle, dévoilait le nom de ceux qui allaient l'accompagner dans le développement de sa fondation. Si le nom de Byron Kelleher, ancien All Black et présent sur le Rocher ce vendredi au côté de Charlene, était déjà connu, d'autres grands sportifs ont rejoint les rangs : Novak Djokovic, Yannick Agnel, Jenson Button, les skieurs canadien Alexandre Bilodeau et norvégien Aksel Lund Svindal, l'apnéiste monégasque Pierre Frolla, le surfeur australien Jamie Mitchell, le nageur sud-africain Terence Parkin, la nageuse américaine Dara Torres et le pilote de course brésilien Bruno Senna, ainsi que Rick Yune, acteur de films d'action, lui aussi présent sur le Rocher.
Une fois les prestigieux ambassadeurs annoncés, l'événement s'est déplacé vers la mer, où Pierre Frolla attendait le prince Albert et la princesse Charlene. L'homme a par la suite plongé dans les eaux turquoises de la principauté, descendant à plus de 70 mètres de profondeur pour aller chercher le drapeau à damier de la course qui se déroulera ce dimanche. Un damier signé par les pilotes de F1 et d'autres célébrités habituées du Rocher, et qui sera vendu aux enchères au profit de l'association Aequalia, qui favorise l'accès à l'eau potable.
Une fois repêché, le drapeau a été transmis à la princesse Charlene, heureuse et rayonnante au côté de son prince. La jeune femme a montré une rare ferveur devant la performance de l'apnéiste, éblouissant une journée marquée par un soleil brillant de mille feux...