Ce sont les premières noces d'un membre de la famille royale célébrées à Tirana depuis 1938, c'est dire si la symbolique est grande. L'unique descendant de Zog Ier, dernier roi d'Albanie, le prince Leka (34 ans), a convolé en noces samedi 8 octobre avec Elia Zaharia, une jolie actrice de 33 ans avec qui il est fiancé depuis 2010.
Plus d'une vingtaine de représentants de familles royales ont assisté à la cérémonie civile suivi d'un dîner, dont la reine Sofia d'Espagne, l'ex-impératrice Farah d'Iran, le prince Michel de Yougoslavie ou encore la princesse Margarita de Roumanie. Etaient aussi présents le journaliste mondain Stéphane Bern et, plus surprenant, l'eurodéputé Renaud Muselier qui n'est autre que le cousin du prince et qui en en a profité pour renforcer les liens diplomatiques franco-albanais en étant reçu par le premier ministre Edi Rama.
Leka et Elia : c'est une jolie histoire d'amour qui a commencé à Tirana. Le prince qui a suivi une formation d'élève-officier à Sandhurst et occupé des postes de conseiller au ministère albanais des Affaires étrangères a rencontré sa promise par le biais d'un ami lors d'un cocktail organisé par la mère de la jeune fille. Une envie évidente de se revoir a rapidement animé le couple et c'est une histoire d'amour entre Paris et Tirana qui a débuté (la jeune femme étudiait à l'époque le théâtre en France).
Aujourd'hui, conscients de leur héritage historique, Leka II et Elia ont choisi d'organiser leurs noces dans l'enceinte du Palais Royal, ancienne demeure du roi Zog, le grand-père du prince et fondateur de la dynastie. Dans une interview accordée au magazine Point de vue, il confie : C'est le second mariage royal célébré dans ce palais. Mon père était en exil lors de son mariage avec ma mère la reine Susan en 1975." Rappelons qu'après s'être proclamé roi en 1928, Zog avait fui son pays au moment de l'invasion de son pays par les troupes de l'Italie fasciste en 1939, un an après son mariage avec la princesse hongroise Geraldine Apponyi.
Si la famille royale albanaise n'a pas de statut et le parti monarchiste n'a aucun poids dans la vie politique du pays, l'héritier du trône s'apprête à écrire avec la princesse Elia un nouveau chapitre dans l'histoire de leur pays.
Stéphanie Laskar