Pendant qu'Elizabeth II était applaudie au Royal Windsor Horse Show, le Prince William était conspué : En effet, en marge de la rencontre de Coupe d'Angleterre de foot qui opposait Liverpool à Chelsea, l'héritier de la couronne a été copieusement sifflé par une partie du public. Un événement qui a suscité colère et indignation.
Ce sont en particulier les fans de Liverpool connus pour leur virulence et leur franc-parler qui ont hué et proféré des gestes obscènes en direction du Duc de Cambridge pendant que l'hymne national retentissait dans le stade de Wembley à Londres. Une attitude qui a été condamnée presque à l'unanimité par les acteurs politiques en Angleterre.
"Il est tout à fait inacceptable et honteux que les supporters aient hué le prince William" a déclaré la députée Karen Bradley sur les sifflets visant le Prince William samedi dernier. Un comportement d'autant plus mal reçu qu'il prend place en période de communion entre la famille royale et son peuple autour du jubilé de platine d'Elizabeth II. "La coupe d'Angleterre devrait être l'occasion de se rassembler et se sentir uni comme un seul et même pays. Cela a été ruiné par une minorité de fans qui ont un comportement honteux. En cette année si importante - de jubilé de platine de la reine - c'est terrible" a ainsi affirmé le président de la chambre des communes, Lindsay Hoyle. Le mari de Kate Middleton n'a pas réagi publiquement pour le moment.
Les supporters de Liverpool sont bien connus pour siffler régulièrement l'hymne national. Cette habitude prend ses origines dans les années 1980, quand le public avait manifesté son désaccord et son opposition à la politique d'austérité du gouvernement de Margaret Thatcher, explique le spécialiste du foot Connor O'Neill. Jurgen Klopp, le coach de Liverpool n'a pas souhaité réagir aux sifflets. A l'occasion d'une action similaire de ses supporters en 2019, il s'était déjà abstenu de toute opinion. "Je ne sais pas si je suis la bonne personne. Je connais un peu l'histoire mais ce n'est pas à moi de juger" déclarait-il.