Bien loin des fêtes et des dîners de gala sous les Tropiques, le Prince William et Kate Middleton étaient à Manchester ce mardi 10 mai pour une triste commémoration : il y a cinq ans, le 22 mai 2017, 22 personnes étaient tuées lors d'un attentat à la bombe après un concert d'Ariana Grande dans la ville. Marquées par ce triste événement, les autorités ont fait construire un monument en l'honneur des victimes et des centaines de blessés.
Ouvert au public depuis janvier, il a été recouvert de fleurs par Kate Middleton elle-même, très solennelle dans un long manteau gris signé Michael Kors et déjà utilisé plusieurs fois. Accompagné d'escarpins noirs, il lui allait parfaitement et laissait ressortir son choix de bijoux très réfléchi : elle portait en effet des boucles d'oreilles en forme d'abeilles, l'emblème de la ville.
Le couple a rencontré les responsables locaux, avant de se recueillir devant le monument. Le duc de Cambridge a ensuite prononcé un discours, avant que sa femme ne dépose les fleurs. Plus tôt dans la journée, il avait assisté à la cérémonie du discours de l'ouverture du Parlement, qui, pour la première fois, a été assurée par son père, le Prince Charles et non par la Reine, trop fatiguée. La souveraine, âgée de 96 ans et qui a été touchée par le Covid-19 récemment, se préserve sûrement pour les cérémonies du Jubilé de Platine qui se dérouleront début juin.
Des cérémonies pour lesquelles elle doit gérer les cas compliqués de la famille : le Prince Andrew, d'abord, qui n'apparaîtra que très peu publiquement. Son fils cadet a en effet été accusé de viols par une jeune femme, victime du trafic de mineures organisé par Jeffrey Esptein.
Même si l'histoire s'est réglée avec une compensation financière, le prince n'est plus du tout en odeur de sainteté chez les Britanniques et même dans sa propre famille : il se murmure que le prince William ferait tout pour l'écarter définitivement, pour sauver l'honneur de la Couronne.
Mais celui-ci devrait également avoir fort à faire pendant les cérémonies, puisque son propre frère Harry, avec qui il est brouillé depuis près de deux ans, a annoncé sa présence, accompagné de sa femme Meghan et de ses deux enfants Archie (3 ans) et Lilibet (1 an).
Il ne sera toutefois pas admis sur le balcon de Buckingham Palace pendant la traditionnelle parade Trooping The Colour : seuls les membres actifs de la famille royale ont obtenu cette autorisation, soit Charles et sa femme Camilla, son frère Edward et Sophie de Wessex. Sans oublier, bien sûr, Kate Middleton et le Prince William, accompagnés de leurs enfants, George, 8 ans et demi, Charlotte, 7 ans et Louis, 4 ans.