Si le prince William a toujours eu conscience qu'il deviendrait un jour le roi d'Angleterre, il ne pensait pas que cet instant arriverait peut-être plus rapidement que prévu. À la mort d'Elizabeth II en septembre 2022, son fils, le roi Charles III, et père de Harry et William, qui est monté sur le trône. Ses fonctions, Charles les attendait avec impatience depuis des années. Mais voilà que la maladie s'est invitée et a bouleversé son règne. Atteint d'une "forme de cancer", Charles s'est mis en retrait le temps de sa convalescence. S'il assure tout de même une partie de ses fonctions à distance, c'est le prince William qui gère l'intendance.
Voilà donc le père de Georges, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans, propulsé dans un rôle qu'il n'attendait pas de sitôt. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de sa grand-mère, Elizabeth II, devenue reine à seulement 25 ans à la mort de son père atteint d'un cancer. Elizabeth II avait progressivement pris ses marques dans les tâches royales jusqu'à ce que son papa décède et qu'elle n'hérite officiellement du titre de souveraine.
Forcément, étant donné la situation, la pression monte pour le prince William. Lui, qui a dû encaisser l'opération à l'abdomen de sa femme Kate, la longue convalescence (toujours en cours) nécessaire à son prompt rétablissement et l'annonce du cancer de son père, doit donc gérer en parallèle des missions qu'il n'était pas censé devoir assurer dans l'immédiat.
Au micro de "A Right Royal Podcast" que le site Hello propose, le journaliste Robert Jobson s'est penché sur la situation et a indiqué que bien, malgré lui, le prince William marchait dans les pas de sa regrettée grand-mère : "Il doit se sentir un peu comme Sa majesté, la reine Elizabeth lorsqu'elle était princesse. Être soudainement catapulté dans ce travail qui, en toute honnêteté, est épuisant."
Une chose est sûre, même si William est précipité dans un rôle de roi, nul doute qu'il saura gérer ses fonctions à la perfection. Si le roi Charles apporte déjà une certaine modernité à la monarchie britannique, le prince William saura en faire autant, si ce n'est plus. En tant que père de famille présent auprès de Kate Middleton, le frère aîné de Harry saura autant gérer les tâches à la maison que celles qu'il aura à réaliser sur le terrain.
Mais si l'accession au trône du prince William devait arriver plus tôt que prévu, il y en a un qui devrait faire grise mine : le prince Harry. Lors de sa récente venue à Londres, en apprenant le cancer de son père, Harry n'a pas eu l'occasion de rencontrer son frère. Il faut dire que le mari de Meghan Markle, dont le dernier projet risque d'être contré par la monarchie, n'est resté que quelques heures sur le sol britannique avant de s'envoler, direction Los Angeles pour retrouver femme et enfants. William n'a donc eu que peu de temps pour gérer son père, son épouse et la venue de son frère. Il fallait faire des choix. Et les derniers mois sont bien la preuve que dans les prochains que William devra faire, Harry ne sera sans doute pas une priorité.