Avril, Mickey 3D, Cali, Camille, Abd Al Malik, Daphné, Asa, Emily Loizeau, Hindi Zahra, Selah Sue... Une playlist éclectique et pointue qui a évolué avec son temps. Pourtant, le Prix Constantin, qui s'est évertué depuis sa création en 2002 à récompenser chaque automne le meilleur des talents d'avenir cheminant hors des sentiers battus, n'ajoutera pas une ligne supplémentaire à son palmarès en 2012. L'édition a été annulée.
Le site du magazine L'Express révèle cette décision inattendue et en apparence inquiétante, compte tenu de l'effet pub que ces lauriers apparentables au Mercury Prize britannique offraient au vainqueur, et même aux nominés.
Hélène Abinal-Ulloa, l'une des organisatrices du Prix, explique les motifs de cette annulation, mettant en avant un "désir de renouvellement" et un problème de temps : "Cette année, nous avons tout posé par terre et avons réfléchi à une nouvelle formule. Elle aurait dû être décidée en janvier ou février 2012 mais ça a finalement pris plus de temps que prévu. Après dix ans d'une même formule, nous avions envie de renouveau. Le monde de la musique a changé. En dix ans, l'activité musicale sur le web a évolué, l'écoute est devenue différente de ce qu'elle était. Nous voulons quelque chose de plus utile pour les artistes, qui leur donne le plus d'écho possible. Ce sont certaines choses malignes que l'on doit repenser et qui prennent du temps."
Après les atermoiements des Victoires de la Musique, le Prix Constantin passe son tour... Et pendant ce temps-là, les Brit et Grammy Awards grapillent d'année en année de l'audience sur les petites chaînes.