Ce jeudi 1er septembre, le rappeur Timal a été condamné par le tribunal de Meaux à verser 6.000 euros pour "actes de cruauté envers un animal domestique". Une condamnation qui tombe deux jours après avoir diffusé une vidéo dans laquelle il frappe son chien, comme rapporté par l'AFP. De son vrai nom Ruben Louis, Timal s'est vu condamné tard dans la soirée à une peine de 120 jours-amende à 50 euros soit un total de 6.000 euros. Si l'artiste de 25 ans ne règle pas cette somme, il s'exposera alors à 120 jours d'emprisonnement. Enfin, il se voit également dans l'interdiction de détenir des animaux pendant cinq ans.
Le rappeur a accepté cette sentence, préalablement proposée par le ministère public, dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sorte de "plaider-coupable" à la française qui permet de juger plus rapidement certains délits, à condition que le mis en cause reconnaisse les faits, comme mentionné par l'AFP. Timal avait été interpellé et placé en garde à vue à Champs-sur-Marne, où il vit, mercredi. Cette vidéo qui fait l'objet de cette condamnation a été publiée sur Snapchat, la veille.
Connard va
Dans le contenu partagé sur les réseaux sociaux, on voit l'artiste se filmer alors qu'il donne trois coups de pieds au niveau de la tête à un de ses deux chiens. "Connard va", a-t-il choisi pour légende. Les deux animaux ont été saisis et confiés à une association de protection animale. "C'est une peine adaptée à la situation puisque Timal a reconnu les faits et surtout a exprimé des regrets extrêmement sincères. La vidéo n'est pas du tout représentative de la manière dont il a toujours traité ses animaux", a assuré son avocate Maître Elise Arfi à nos confrères.
Du côté de Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 millions d'amis, qui avait porté plainte, on déplore que "le fossé se creuse" entre l'opinion publique, de plus en plus sensibilisée face aux violences faites aux animaux, et la justice qui inflige des peines "très en-deçà des peines maximales", et "absolument pas dissuasives". L'affaire de Timal fait forcément écho à la récente affaire de Kurt Zouma. En février dernier, le footballeur international français apparaissait dans une vidéo où on le voyait donner des coups à son chat et le maltraiter. Un scandale qui s'était soldé par une condamnation à 180 heures de travaux d'intérêt général, et une interdiction de posséder un chat pendant cinq ans.
À l'origine d'un feat à succès avec Gazo, Filtré, Timal a récemment sorti Caméléon avec Booba. Le rappeur originaire des Haut-de-Seine s'est exprimé suite à cette affaire. "T'as merdé sur ce coup mais tu leur prouveras que tu n'es pas mauvais", a-t-il tweeté, qualifiant son geste d'"inacceptable mais pas impardonnable".