Depuis la rentrée de septembre, Léa Salamé a remplacé Natacha Polony aux côtés d'Aymeric Caron dans l'émission On n'est pas couché sur France 2. Un pari gagnant pour l'ex-journaliste d'iTélé, qui a réussi à convaincre le public et son patron Laurent Ruquier. Déterminée à laisser son empreinte dans le programme, Léa Salamé n'a pourtant pas l'intention de copier ses aînés, et ce, même si cela peut déplaire.
Dans une interview accordée au site des Inrocks, la jeune femme de 35 ans annonce la couleur. Ne se considérant pas comme une polémiste mais comme une journaliste à part entière, elle tient à se différencier de son collègue Aymeric Caron et de Natacha Polony. "Contrairement à eux où on peut plus facilement prévoir ce qu'ils vont dire car ils sont dans un mode de pensée systémique, idéologique, je suis beaucoup plus nuancée. Dans un monde très manichéen, je revendique le gris, même si c'est moins vendeur, moins efficace. C'est à dire la complexité et la nuance. Peut-être parce que je viens d'une région du monde où on sait que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc", déclare-t-elle en faisant référence à son exil du Liban lors de la guerre.
Pourtant, le "discours Salamé" ne semble pas moins vendeur ou efficace, pour reprendre les termes de la journaliste. La preuve, elle a reçu le titre de Femme de l'année par le magazine GQ. Une récompense qu'elle ne comprend d'ailleurs pas vraiment : "J'ai encore du mal à réaliser (...) J'estime que je ne le mérite absolument pas."
Ce qu'elle réalise en revanche, c'est que l'impact du talk de France 2 est incomparable avec celui d'iTélé. Très exposée cette année, Léa Salamé a pris conscience que ses moindres faits et gestes sont décryptés. "Je me souviens que le premier mois, le lendemain de la diffusion d'On n'est pas couché, j'étais toujours assez stupéfaite de voir le nombre d'articles publiés sur des sites d'infos à propos de l'émission. Les échanges un peu vifs que je pouvais avoir avec un invité, les commentaires sur ma tenue, mes lapsus, tout est décortiqué", déclare-t-elle. Une notoriété soudaine dont elle tente de se préserver au maximum.
Sarah Rahimipour