Un peu plus de quatre mois après la présentation en avant-première mondiale au Festival de Cannes, le biopic Saint Laurent a déjà tracé son chemin de la plus belle des manières. À la veille de sa sortie en salles, le cinéaste Bertrand Bonello et une très grosse partie du casting étaient réunis au Centre Pompidou pour la grande première. Une jolie occasion aussi de fêter la nomination du long métrage pour représenter la France à l'Oscar du meilleur film étranger.
Le très souriant et séduisant Gaspard Ulliel, visage d'YSL dans ce film centré sur la période 1967-1976, ou la rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre, avait tout naturellement fait le déplacement. Aux côtés de l'élégante égérie du parfum Bleu de Chanel, son amant de fiction, interprété par Louis Garrel. Les deux acteurs, complices et absolument magnétiques côte à côte, brillaient face à l'élégante Léa Seydoux, toujours aussi raffinée et stylée lorsqu'il s'agit de se mettre en avant dans l'exercice du tapis rouge. La superbe "fille de", également égérie Prada, rayonnait dans une tenue blanche et scintillante du meilleur effet.
Aux côtés de la comédienne, on croisait également Aymeline Valade, le mannequin qui effectue ses grands débuts au cinéma dans la peau de Betty Catroux (personnage ô combien important dans l'histoire d'Yves Saint Laurent), la toujours élégante Amira Casar, mais aussi Valeria Bruni-Tedeschi et Kate Moran, deux rôles secondaires qui étaient absentes de la promotion à Cannes en mai dernier. En revanche, Jérémie Rénier, qui campe Pierre Bergé à l'écran, n'était pas de la partie.
Côté invités, le red carpet a vu défiler Farida Khelfa et son mari Henri Seydoux, lequel n'est autre que le papa de Léa Seydoux, ou encore les trendy Ora Ito et sa compagne Emily Marant, ainsi que la présentatrice télé Alexandra Golovanoff ou des personnalités influentes comme Jean-Claude Jitrois et Melita Toscan du Plantier, Patrick Rotman et sa femme Florence Pernel, ainsi que Claire Nebout et sa fille Alice Nebou, ou les complices Isaac de Bankolé et Abel Jafri. Le scénariste Jean-Claude Carrière (qui recevra prochainement un Oscar d'honneur) et des acteurs tels que Reem Kherici, Clotilde Hesme, la toujours showgirl Arielle Dombasle et Céline Sallette, étaient aussi du voyage au Centre Pompidou – où se tient jusqu'au 26 octobre prochain une exposition gratuite signée Bertrand Bonello.