Le compte à rebours a commencé pour Spectre. À quelques jours de la sortie mondiale du 24e James Bond, la presse anglophone a lâché ses premières critiques alors que l'équipe du film se retrouvait ce 22 octobre devant les photographes pour un photocall, premier d'une longue série.
Rendez-vous était donné à l'hôtel Corinthia à Londres, où la distribution 5 étoiles était au grand complet, réunie autour du réalisateur Sam Mendes. Très décontracté, Daniel Craig a posé avec le sourire, signe que la polémique autour de ses propos plutôt violents à l'égard d'un hypothétique retour dans la peau de l'agent 007 – il avait déclaré "préférer s'ouvrir les veines" plutôt que de rempiler, ce qui avait sensiblement exaspéré les producteurs de Spectre - relève du passé. L'interprète de James Bond était fort bien entouré : lorsqu'il n'avait pas la tête de Christoph Waltz sur son épaule, il tenait par la taille ses James Bond girls, entre une élégante et raffinée Léa Seydoux, et la toujours envoûtante Monica Bellucci. La Frenchie était habillée d'un beau tailleur bleu, alors que sa consoeur italienne optait pour un pantalon noir, haut et ample, ainsi qu'un chemisier rose et large. Naomie Harris était également de la partie, tout comme Dave Bautista, Andrew Scott et Ben Whishaw.
Pendant ce temps-là, les fans de la saga et futurs spectateurs découvraient les premières critiques sur Spectre. L'éminent Variety y a vu "un cadeau très spécial pour les fans de 007 et une explosion bienvenue pour tous les autres", le Guardian un film "inventif", "intelligent", "complexe", alors que le Daily Mail évoque "un plaisir de retrouver Bond en charge de son propre destin", en écho aux "fantômes de Bond" qui illuminent le film selon le Telegraph. Chez les quelques Français qui l'ont vu, Télérama souligne que "007 Spectre n'a pas tout à fait la même épaisseur que Skyfall". "C'est un film plus composite, plus inégal, qui déroule ses péripéties – et les différents lieux qui en sont le cadre – comme un feuilleton d'aventures", note le magazine français. Au rayon des critiques bien moins dithyrambiques, The Hollywood Reporter : "C'est comme si le réalisateur avait bluffé et fait semblant d'avoir une super main au poker pendant deux heures, avant de poser sur la table une paire de trois", estime le célèbre titre américain. The Playlist semble avoir été encore plus déçu, le site US assurant que "la poursuite en voiture dans Rome semble vide et linéaire, la séquence dans les Alpes est une série de cascades qui cherchent le bon moment pour se lier entre elles".
007 Spectre sera dans les salles françaises le 11 novembre prochain. La première française du film aura lieu le 29 octobre au Grand Rex, en présence de Daniel Craig, Christoph Waltz, Monica Bellucci et bien sûr Léa Seydoux.