Si Hollywood est en ébullition après l'annonce du divorce des Brangelina, en France, le gratin du cinéma avait rendez-vous ailleurs : à la soirée organisée à l'occasion des 70 ans du tout premier Festival de Cannes, à l'école des beaux-arts à Paris, le 20 septembre. En 1946, Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des beaux-arts, crée le festival du cinéma international. Pour ce prestigieux 70e anniversaire, les organisateurs ont réussi à faire venir la crème des acteurs et notamment Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, dont le film La Vie d'Adèle avait obtenu la Palme d'or sur la Croisette en 2012.
Enceinte de son premier enfant avec André Meyer, Léa Seydoux était radieuse. La comédienne a posé avec son amie et partenaire dans le puissant La Vie d'Adèle, Adèle Exarchopoulos. Les deux femmes ont partagé ensemble un tournage particulièrement éprouvant, sous la direction de l'exigeant Abdellatif Kechiche. Elles ont vécu ensemble à Cannes la gloire, tout comme la suite, moins amusante : la polémique sur les conditions de travail avec le cinéaste à qui l'on doit également La Graine et le mulet, Vénus noire et L'Esquive. Des moments compliqués qui n'ont fait que renforcer l'amitié déjà très solide entre les deux talentueuses comédiennes.
Léa Seydoux a noué une longue histoire avec le Festival de Cannes, où elle a présenté dernièrement Juste la fin du monde de Xavier Dolan, actuellement au cinéma. En 2015, elle était venue défendre The Lobster, film au scénario improbable - les célibataires sont transformés en animal s'ils ne trouvent pas l'âme soeur dans un certain délai - du Grec Yorgos Lanthimos. Si elle se dit souvent en interview très timide, elle s'amuse visiblement sur le tapis rouge à jouer les divas de cinéma. L'année précédente, elle avait choisi une robe très décolletée pour la montée des marches de Saint Laurent. En 2012, c'était évidemment l'année de La Vie d'Adèle, son sacre et ses polémiques. Lors de cette même édition, elle défendait Grand Central (section Un Certain Regard). Comme Marion Cotillard, Hollywood l'aime et celle qu'on a vue dans Spectre avec James Bond était à Cannes en 2011 pour Minuit à Paris de Woody Allen. Un an plus tôt, elle faisait l'ouverture du Festival avec Robin des bois, toujours superbe.