C'est l'une des traditions de notre Fête nationale. Au lendemain d'une soirée bien arrosée dans la caserne de votre ville, avant le défilé militaire sur les Champs-Elysées et l'allocution du président de la République, le Journal officiel dévoile la promotion du 14 juillet de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Après Anne sinclair, le peintre Soulages et François Berléand, de nouveaux acteurs, homme politiques et personnalités sont distingués.
Parmi les 544 personnes de cette promotion, des talents aussi divers que Gérard Jugnot et Kristin Scott Thomas ; l'actrice anglaise est une des huit personnalités étrangères résidant en France promues. L'écrivain et scénariste Jean-Loup Dabadie est fait commandeur, le chanteur Charles Dumont, qui a été le compositeur et parolier d'Edith Piaf, officier, la sublime danseuse étoile Aurélie Dupont, qui a fait ses adieux à l'Opéra de Paris en mai, est chevalier, comme la journaliste Laurence Haïm, correspondante à Washington des chaînes du groupe Canal et tweetos de compétition. Le réalisateur Alexandre Arcady est fait chevalier.
Parmi les politiques, notons la distinction de l'écologiste Nicolas Hulot, promu commandeur. Michel Rocard, qui fut Premier ministre et premier secrétaire du parti socialiste, est l'une des deux personnes - recevoir la plus haute distinction, la grand'croix. L'autre revient à la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat.
Chez les sportifs, Thierry Dusautoir, capitaine du XV de France, est nommé chevalier, comme l'ancien international de rugby Philippe Sella et Isabelle Spennato-Lamour, présidente de la Fédération française d'escrime.
Cette promotion distingue également des personnalités des affaires (comme Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal, officier), des diplomates, des militaires et des personnes engagées. C'est le cas de Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty international dont l'action est soutenue par Catherine Deneuve, Valérie Trierweiler et bien sûr Jane Birkin. Elle est nommée chevalier tandis que le prêtre et éducateur Guy Gilbert, surnommé le "prêtre des loubards", sera fait officier. À leur côté, l'avocat Michel Blum, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme, est grand officier.