Après l'éclosion de la rose Lambert Wilson mercredi, le magnifique jardin des Tuileries était jeudi 4 juin le décor d'une autre baptême, celui de la rose Amnesty International dont Jane Birkin est la marraine.
Ce rosier aux fleurs délicates est créé à l'occasion du 80e anniversaire des Pépinières et Roseraies Georges Delbard sur l'initiative de son président, Arnaud Delbard, en partenariat avec les jardineries Delbard. Cet arbuste arbore des fleurs crème au coeur jaune citronné sur un feuillage vert foncé. Très engagée auprès d'Amnesty International, Jane Birkin a joué les marraines parfaites jeudi soir pour célébrer la naissance de cette fleur mise en scène au coeur d'un jardin symbolique conçu par le fleuriste Eric Chauvin. Delbard s'engage à reverser 1 euro à l'association pour chaque rosier vendu afin de soutenir ses actions en faveur des droits humains à travers le monde.
Fidèle à son look décontracté chic, Jane Birkin a pris la pose au milieu des fleurs, un grand bouquet dans les bras. La chanteuse était entourée de Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France, et d'Arnaud et Henri Delbard. Pour la chanteuse, c'est un geste de plus, un coup de pouce qu'elle est toujours enchantée de pouvoir donner à une cause qui lui tient à coeur.
Il y a quelques semaines, lors de la cérémonie de clôture du 68e Festival de Cannes, Jane Birkin avait monté les marches au bras de son amie Agnès Varda. Elle lui a ensuite remis sur scène une palme d'or honorifique pour l'ensemble de sa riche et unique filmographie.
Cette année, Jane est remontée sur scène, non plus pour chanter Serge Gainsbourg, mais pour le lire. Pour ce spectacle intitulé Gainsbourg poète majeur, la maman de Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon et de la regrettée photographe Kate Barry est entourée des comédiens Michel Piccoli et Hervé Pierre. Le trio se réunira au Festival d'Angers le 20 juin, à Marseille le 2 juillet et au Festival de Bergerac le 1er août.