Quelques mois après la promotion de Pâques, dont faisait partie Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes, et les 22 médaillés des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi, le Journal officiel vient de publier la liste des nouvelles personnalités distinguées ce 14 juillet. Cette promotion compte 560 décorés, dont 457 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, cinq grands officiers et trois grand-croix de la Légion d'honneur.
Parmi eux, l'écrivain Jean d'Ormesson. L'Académicien fait partie des trois personnalités élevées au rang de grand-croix, la plus haute dignité de la Légion d'honneur, au côté de l'infirmière militaire Geneviève de Galard, surnommée "l'ange de Diên Biên Phu", et de l'ancien PDG d'EDF, Marcel Boiteux. L'écrivain, qui vient de célébrer son 89e anniversaire, a publié son dernier roman (Comme un chant d'espérance chez Robert Laffont) en juin 2014. Il révélait quelques mois plus tôt qu'il venait de vaincre un cancer de la vessie.
Parmi les personnalités du monde des médias, notons la distinction de Jean-Pierre Elkabbach au rang de commandeur de la Légion d'honneur, tandis que le journaliste sportif Gérard Holtz, époux de la comédienne Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française, est élevé au rang de chevalier. C'est également le cas de Régis Wargnier, réalisateur d'Indochine (Oscar du meilleur film étranger en 1993), dont le prochain film, Le Portail, s'intéresse à l'anthropologue français François Bizot, tombé aux mains des khmers rouges au Cambodge dans les années 70. Le rôle est tenu par Raphaël Personnaz.
Plusieurs anciens ministres font partie de cette promotion du 14 juillet. À commencer par Jean-Louis Borloo, nommé chevalier. L'ancien président de l'UDI et ministre s'est retiré depuis avril de la vie politique pour raisons de santé. Dernièrement, il vient de prendre les rênes du club de foot de Valenciennes (VAFC). L'ancienne ministre de la Culture (2007-2009) Christine Albanel est, quant à elle, promue officier.
Du côtés des sports, notons la distinction de Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération française de tennis, nommé chevalier de la Légion d'honneur.