Il y a quatre ans, l'écrivain Philippe Claudel était récompensé par le César du meilleur premier film pour Il y a longtemps que je t'aime (2008), une histoire de soeurs brisées très remarquée par la critique. Une première incursion dans le septième art couronnée par le succès public avec près d'un million d'entrées.
Plus tièdement accueilli avec Tous les soleils (2010), le réalisateur et scénariste prépare son retour avec trois acteurs qui devraient sans peine attirer les lumières. Annoncé dans Le Parisien, Avant l'hiver sera porté par Leïla Bekhti, Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas, nommée au César de la meilleure actrice pour Il y a longtemps que je t'aime. Le film racontera comment un homme marié cède aux avances d'une séduisante jeune femme.
Présente au Festival de Cannes en tant qu'égérie L'Oréal et que membre du jury Un certain regard au côté de Tim Roth, Leïla Bekhti continue son chemin dans le cinéma français. Attendue dans Nous York, coréalisé par Géraldine Nakache, elle plongera dans le polar avec Roschdy Zem dans Mains armées.