La comparaison entre Len Wiseman et Paul Anderson n'est pas une simple coïncidence. En plus d'avoir rencontré leurs futures femmes Kate Beckinsale et Milla Jovovich dans le premier épisode d'une franchise improbable qui récolte autant de dollars que de critiques désastreuses, les réalisateurs des Underworld et Resident Evil sont classés parmi les metteurs en scène les plus brûlants du cinéma américain, capables de briser un matériau excitant à cause de leur amour du cinéma bis. Malgré ou à cause du flop retentissant de Total Recall avec Colin Farrell, Len Wiseman se retrouve désormais en pole position pour réaliser l'improbable reboot de La Momie (1999) pour Universal, à peine treize ans après le premier film.
Plus curieux encore que The Amazing Spider-Man de Marc Webb qui surfait au moins sur le succès phénoménal des super-héros, le reboot du film d'action délicieusement bête de Stephen Sommers avec Brendan Fraser et Rachel Weisz se prépare. Franchise dopée aux effets spéciaux et aux pharaons numériques, cette resucée sans âme du célèbre Indiana Jones a rencontré un certain succès avec Le Retour de la Momie (2001) puis La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon (2008), en plus du spin-off Le Roi Scorpion (2002) et ses deux obscures suites.
Jon Spaihts a été choisi pour écrire le scénario du film qui reviendra à la source de l'histoire, chose plus ou moins rassurante puisqu'il a scénarisé Prometheus avant l'arrivée de Damon Lindelof - reste à savoir qui est responsable du désastre. Les producteurs Roberto Orci et Alex Kurtzman (Transformers, Star Trek, Cowboys et envahisseurs) ne devraient pas manquer de rendre l'aventure plus explosive, tandis que Len Wiseman explique que son film sera plus sombre, "une version plus effrayante". La définition du mot "effrayant" saura certainement provoquer quelques surprises.
Len Wiseman, Roberto Orci et Alex Kurtzman sont aussi attachés à une série télévisée adaptée du film Sleepy Hollow (1999) de Tim Burton.