Avec ses traits juvéniles et son rôle romantique dans Roméo+Juliette, Leonardo DiCaprio aurait très bien pu rester dans sa cage dorée d'idole teenager bien calibrée pendant longtemps. La superstar hollywoodienne s'est pourtant attelée à sortir des sentiers battus en choisissant les rôles les plus audacieux et peut se targuer d'une superbe filmographie. Il a souhaité faire une pause il y a quelques mois mais l'appel du cinéma est toujours plus fort : il promet de revenir plus talentueux que jamais dans... The Revenant. A l'occasion de son 40e anniversaire - déjà ! -, Purepeople.com vous propose un retour sur sa carrière et ses looks.
Une icône adolescente au visage de poupon
Dès les années 1990, Leonardo DiCaprio se fait remarquer dans des séries télévisées comme Santa Barbara, Parenthood et surtout Quoi de neuf docteur ?. Son visage de poupon fait mouche et son talent l'entraîne dans le monde du cinéma. En 1993, il donne la réplique à Johnny Depp dans Gilbert Grape et, l'année d'après, il se trouve face au géant Robert de Niro dans Blessures Secrètes. Romeo+Juliet lui offre en 1997 le statut de sex symbol pour les adolescents et ce long métrage de Baz Luhrmann devient rapidement culte pour toute une génération. Cela n'empêche pas Leo de miser sur des rôles moins romantiques, comme dans The BasketBall Diaries en 1998.
Leo la superstar
Leonardo DiCaprio acquiert son statut de superstar avec le film Titanic de James Cameron. Son personnage de Jack, "le roi du monde", le transforme en icône et cette oeuvre bat les records que l'on connaît au box-office. Le danger, pour lui, demeure cette place d'objet romantique qui ne semble pas vieillir. Dans La Plage de Danny Boyle, à qui l'on doit le film générationnel Trainspotting, il se montre borderline mais le résultat du long métrage reste artificiel.
La rencontre Scorsese
Sa médiatisation va de pair avec son rang de grand acteur lorsqu'il entame sa collaboration avec le maître Martin Scorsese. Certes, il tourne sous la direction de Steven Spielberg dans Attrape-moi si tu peux (2002), et, avec Blood Diamond (2006), il est nommé pour un Oscar. Cependant, avec Marty, il forme un tandem fructueux qui l'emmène dans les hautes sphères les plus respectées d'Hollywood. Avec Scorsese, il tourne dans l'épique Gangs of New York (2002), crève l'écran dans le biopic de Howard Hugues, Aviator (2004), et épate toujours plus dans le remake de l'excellent Infernal Affairs, Les Infiltrés (2006).
La notoriété d'un grand
En 2008, il retrouve Kate Winslet, sa fameuse partenaire et amie dans Titanic, pour le mélodrame Les Noces Rebelles. La romance très fleur bleue qui s'est produite sur le bateau naufragé est loin, très loin ; Leo s'affiche en homme marié en proie à des doutes existentiels et des désillusions bouleversantes. Plus torturé que jamais, Martin Scorsese le retrouve pour Shutter Island en 2009. Le jeune premier est bel et bien enterré, pour laisser place à celui qui se présente comme l'un des plus grands comédiens de la nouvelle génération du cinéma américain, une de ces stars qui s'effacent pour laisser toute la grandeur aux personnages. Dans Inception de Christopher Nolan (Interstellar) avec Marion Cotillard, il le prouve une nouvelle fois.
Les Oscars et Leo
Etrangement, Leonardo DiCaprio n'a jamais obtenu d'Oscar. Certes, il a été nommé quatre fois (Gilbert Grape, Aviator, Blood Diamond et Le Loup de Wall Street), mais le trophée lui a toujours échappé. Malchanceux à l'instar de Brad Pitt, lui aussi toujours rentré bredouille, l'acteur avait pourtant misé gros sur sa performance dans le biopic J. E. Edgar de Clint Eastwood. Le film n'a cependant pas convaincu la critique et une parodie de Funny or Die illustre à merveille le sentiment de frustration hollywoodienne qu'il peut ressentir. Pour Django Unchained, sa performande de pourri sous la direction de Quentin Tarantino ne lui permet pas non plus de décrocher un prix... Et face à Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club), le nominé échouera aux Oscars, malgré son interprétation habitée du Loup de Wall Street.
Leo l'amoureux
Leonardo DiCaprio cumule les superbes conquêtes, mais ne semble pas avoir trouvé chaussure à son pied. Certes, il n'a pas manqué de séduire les plus belles femmes, comme Gisele Bündchen, Bar Refaeli ou encore Erin Heatherton, mannequins aux silhouettes de rêve. Mais les idylles n'ont pas duré. Actuellement, il fréquenterait toujours la jolie Toni Garrn. Et être papa ? "J'adorerais fonder une famille, en espérant être un bon père. [...] Fonder une famille est une chose à laquelle je pense de plus en plus", lisait-on dans Psychologies Magazine. En attendant de fonder une famille, Leo consacre beaucoup de son énergie à défendre l'environnement, lui qui est amoureux de la planète. En septembre 2014, l'ONU l'a nommé messager de la paix avec comme priorité la lutte contre le réchauffement climatique.