À l'instar d'Angelina Jolie ou de Charlize Theron, Leonardo DiCaprio s'est lui aussi impliqué auprès des Nations unies. Plus que jamais engagé en faveur de la cause environnementale et contre le réchauffement climatique, l'acteur de Titanic et Inception a été nommé Messager de la paix par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le mardi 16 septembre. La star hollywoodienne aura pour priorité la lutte contre le réchauffement climatique, un combat qu'il a entamé à la fin des années 1990, lui qui dirige une influente fondation destinée à préserver les derniers lieux sauvages de la planète mais également les animaux en voie de disparition.
"M. DiCaprio est une voix crédible au sein du mouvement écologiste et il dispose de moyens considérables pour faire entendre ce message", a déclaré le secrétaire général lors d'une conférence de presse intronisant l'acteur américain. Cet été, de passage à Saint-Tropez pour ses vacances, l'acteur du Loup de Wall Street avait organisé une soirée caritative destinée à lever des fonds pour sa fondation créée en 1998. Et ce sont pas moins de 25 millions d'euros qui ont été engrangés ce soir-là.
Désormais introduit dans sa nouvelle fonction, Leonardo DiCaprio a accepté l'invitation de Ban Ki-moon à un sommet sur le climat que l'ONU organisera le 23 septembre prochain à New York. Il doit également prendre part à une grande Marche pour le climat organisée ce dimanche, en prélude de ce sommet.
Trois mois plus tôt, loin des tapis rouges hollywoodiens, l'acteur participait à une conférence sur l'avenir des océans de la planète du côté de Washington. Dernièrement, il avait répondu au défi de l'Ice Bucket Challenge alors qu'il était au Canada, là encore pour s'intéresser à un problème local lié à l'environnement. "C'est le moment d'agir, notre réponse à la crise du climat dans les années à venir va sans douter décider du sort de l'humanité et de notre planète", assure le nouveau Messager de la paix dans un communiqué de l'ONU, avant d'avouer avoir "ressenti une obligation morale" lorsque Ban Ki-moon lui a proposé cette nouvelle fonction.
Côté septième art, DiCaprio donnera prochainement la réplique à Tom Hardy dans le futur long métrage d'Alejandro González Iñárritu, The Revenant. Il devrait retrouver dans la foulée son complice du Loup Jonah Hill pour American Nightmare: The Ballad of Richard Jewell, que réalisera Paul Greengrass.