Leonardo DiCaprio va-t-il enfin obtenir un Oscar ? Avec le projet auquel est associée la star américaine de 38 ans, il ajoute un nouveau rôle de choix dans sa filmographie déjà remplie de nombreuses pépites. Selon The Hollywood Reporter, il devrait incarner le 28e président des États-Unis, Woodrow Wilson, dans un biopic qu'il produira exactement.
Les studios de la Warner Bros. sont en négociations pour obtenir les droits de Wilson, une biographie qui vient tout juste de voir le jour dans les librairies américaines et écrite par A. Scott Berg. Leonardo DiCaprio est impliqué pour le premier rôle, même s'il n'est toujours pas confirmé, et il produira ce long métrage avec Jennifer Davisson Killoran (Appian Way) et l'auteur de l'ouvrage lui-même.
Ce livre a été remarqué pour le portrait intime qu'il fait de Wilson, élu en 1912 et à la tête des États-Unis durant la Première Guerre mondiale. L'écrivain se concentre notamment sur les accomplissements progressifs que le dirigeant a réalisés, notamment la création de la Réserve fédérale et sa croisade en soutien pour le traité de Versailles. Il recevra d'ailleurs le prix Nobel de la paix en 1919. Cependant, certains aspects, et pas des moindres, sont moins étudiés dans cet ouvrage. Ainsi, durant ses mandats, la ségrégation fut de règle dans l'armée et la fonction publique aux États-Unis...
The Hollywood Reporter liste les événements relatés dans le livre qui pourraient faire l'objet de scènes épiques et intenses pour l'adaptation au cinéma : le brainstorming de Wilson en 1919 pour bâtir la Société des nations, un épisode de tension qui le poussera jusqu'à la crise cardiaque. Sa romance avec Edith Galt et leur mariage à la Maison blanche en 1915 – sa première femme décédera en 1914.
Après le Lincoln de Steven Spielberg, récoltant deux Oscars, 12 nominations et 275 millions de dollars de recettes dans le monde, Wilson s'apprête à truster l'attention dans le domaine biopic politique. Avant de se plonger dans une telle aventure, Leonardo DiCaprio a rechargé ses batteries au cours de vacances avec sa bien-aimée Toni Garrn, mannequin allemand. Séjour à Ibiza puis à Majorque, celui qu'on retrouvera dans Le Loup de Wall Street souhaite visiblement mettre fin à sa pause professionnelle.