Difficile de rêver plus beau casting devant la caméra d'Alejandro González Iñarritu (21 grammes, Babel) qui prépare actuellement le western The Revenant, adapté de Michael Punke.
Alors que Christian Bale était pressenti, le réalisateur mexicain a approché Leonardo DiCaprio pour interpréter le rôle d'un homme assoiffé de vengeance après avoir été blessé par un ours et trompé par ses amis. Face à lui, Sean Penn devrait tenir le rôle d'un des traîtres dans ce film situé dans les années 1820.
Leonardo DiCaprio est le premier choix d'Alejandro González Iñarritu, qui a déjà dirigé Sean Penn dans 21 grammes. Attendu dans J. Edgar de Clint Eastwood, en plein tournage de Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann 15 ans après Romeo + Juliette et prochainement dans Django Unchained de Quentin Tarantino, DiCaprio est sans aucun doute l'acteur le plus en vue à Hollywood.
Élu "star la plus rentable en 2010", il a notamment réduit son cachet de 90% pour permettre à Clint Eastwood de monter son projet sur J. Edgar. Le cinéaste ne tarit pas d'éloges sur le comédien de 36 ans : "Il aurait pu empocher un maximum d'argent juste en tournant des blockbusters bourrés d'effets spéciaux. Mais c'est quelqu'un qui veut diversifier sa carrière, de la même manière que j'ai toujours voulu diversifier la mienne en tant que réalisateur". Gageons que c'est justement pour accepter ce genre de projet que l'acteur tourne des publicités pour une marque de téléphone chinoise...