Son film sur le directeur du FBI, J. Edgar, n'est pas encore sorti, et pourtant, Clint Eastwood a déjà eu quelques accrochages avec le bureau d'investigation américain.
A l'origine du désaccord : l'homosexualité plus ou moins avérée de J. Edgar Hoover, et sa relation avec son plus proche collaborateur au sein de l'agence. Le réalisateur américain et Leonardo DiCaprio, interprète principal du film, ont naturellement été consulter les dirigeants du FBI pour discuter du sujet. Officiellement, "De vagues rumeurs et inventions sont ressorties de temps à autre, mais il n'y a aucune preuve historique."
La fondation J. Edgar Hoover, de son côté, était moins nuancée, et parlait d'une "grave injustice et monumentale erreur" dans le cas où le sujet serait abordé dans le film. La rumeur d'une scène de baiser entre Leonardo Dicaprio et Armie Hammer a néanmoins provoqué son effet, incitant Eastwood à déclarer que l'homosexualité de Hoover ne serait pas le sujet central. De toute évidence, le film n'évite pas pour autant la question, comme le montrent certains plans de la bande-annonce.
Ces débats seraient presque éclipsés par une autre révélation étonnante sur la possible carrière politique de Clint Eastwood. James Baker, ancien secrétaire d'état de Georges H.W. Bush, a récemment confié que le président avait pensé à la star de cinéma comme vice-président !
C'était en 1988, Bush cherchait par tous les moyens à regagner des points sur son concurrent démocrate, Michael Dukakis, et selon Baker, "le nom d'Eastwood a été évoqué tout à fait sérieusement." L'inspecteur Harry, cow-boy à ses heures perdues, fait bel et bien partie de l'histoire américaine.
Clint Eastwood reviendra devant la caméra d'un autre réalisateur pour la première fois depuis 20 ans dans Trouble with the curve, un drame sur un homme aveugle qui part sur les routes avec sa fille. Un rôle que Sandra Bullock pourrait jouer. L'actrice oscarisée devait initialement jouer la boxeuse de Million Dollar Baby, réalisé par Clint Eastwood.
J. Edgar sera dans les salles le 11 janvier 2012