Ses 18 ans, elle ne les oubliera pas ! Future reine d'Espagne, la jeune Leonor a vécu une cérémonie traditionnelle en grande pompe ce mardi matin : reçue devant les députés et les sénateurs espagnols réunis en chambre exceptionnelle, elle a d'abord reçu le collier de l'Ordre de Charles III, la plus haute distinction accordée par la monarchie, avant de prêter serment sur la constitution.
Rayonnante, les cheveux bien serrés en queue de cheval et parfaitement maquillée, la jeune femme avait revêtu un tailleur blanc sur mesure de la marque espagnole Sasteria Serna. Perchée sur des petits talons carrés de chez Lodi, elle a fait sensation avec son nouveau (et très prestigieux !) collier, remis par son père, le roi Felipe VI, très ému.
Sa mère, Letizia d'Espagne, semblait aussi particulièrement fière de voir son aînée assumer aussi bien ses nouvelles responsabilités. Séparée d'elle depuis août dernier et son entrée dans l'Académie militaire de Saragosse où elle va rester trois ans, la souveraine avait quant à elle enfilé une robe bleu foncé Carolina Herrera qui soulignait parfaitement son corps musclé.
Les cheveux bien serrés dans un chignon classique, elle n'a pu s'empêcher un geste très maternel : voyant que sa fille avait pris sa queue de cheval dans sa tenue, elle lui a remis les cheveux en place d'un mouvement tendre. Et on sentait que pour elle aussi, le moment était grave !
Il faut dire que tout comme Sofia (16 ans), la cadette de la famille, resplendissante dans sa tenue florale signée Erdem, la reine assistait à cette cérémonie pour la première fois. C'est pourtant une tradition dans la famille royale espagnole : avant Leonor, c'est son père Felipe VI qui l'avait fait en 1986, à ses 18 ans. Et encore avant lui, c'est Juan Carlos Ier, son grand-père, qui y était passé en 1969. Un roi que la jeune fille va devoir faire oublier : conclu dans un scandale politique et financier, le règne de son grand-père (qui n'était pas invité à la cérémonie mais sera présent pour la petite fête familiale dans la soirée) avait terni l'image de la monarchie. Mais cette jeune future reine pourrait bien tout changer !
En tout cas, elle fait tout pour : après ses études militaires, elle pourrait faire ses études en Espagne puis à l'étranger, comme l'avait fait comme son père. Déjà très à l'aise en espagnol, anglais, français et catalan, elle prévoit d'apprendre le galicien et le basque. Et son discours était très maîtrisé.
"J'ai juré d'exercer fidèlement mes devoirs, de faire respecter la Constitution et les lois, de respecter les droits des citoyens et des communautés autonomes, ainsi que la loyauté envers le Roi. [...] J'ai également prêté serment de fidélité au Roi. Non seulement à sa personne, mais aussi à ce que la Couronne symbolise et représente : l'unité et la permanence de l'Espagne", a-t-elle déclaré.
Avant d'évoquer son père, monté sur le trône en 2013 : "Je me souviens très bien de ce que m'a dit mon père, le Roi, lorsqu'il m'a décerné la Toison d'Or : 'Tu seras guidé en permanence par la Constitution, en la respectant et en l'observant, tu serviras l'Espagne avec humilité et conscient de ta position institutionnelle'. Ce sont des mots que je garderai à l'esprit à tout moment", a-t-elle notamment expliqué.
Avant de conclure, solennelle : "Je remplirai mes obligations avec un dévouement total et un dévouement inconditionnel, en essayant toujours de grandir en tant que personne avec l'amour et le soutien de ma famille. À partir d'aujourd'hui, je me dois à tous les Espagnols, que je servirai à tout moment avec respect et loyauté. Il n'y a pas de plus grande fierté. En ce jour très important - dont je me souviendrai toujours avec émotion - je vous demande de me faire confiance, comme j'ai placé toute ma confiance dans notre avenir, dans l'avenir de l'Espagne". Un beau discours, pour une jeune femme impressionnante !