Le prince William ne se sort plus des préparatifs. Le jeune marié est, paraît-il, si accaparé par les détails de son départ pour l'Amérique du Nord à la fin du mois, pour une brève mais intense tournée entre Canada et Etats-Unis qui signera les grands débuts sur la scène internationale du couple qu'il forme avec son épouse Catherine, qu'il n'a même pas vraiment la tête à célébrer son anniversaire.
Ce mardi 21 juin 2011, le fils aîné du prince Charles "fête" en effet ses 29 ans, et rejoint sa femme la duchesse de Cambridge, qui l'a précédé de quelques mois - elle avait alors marqué le coup en toute intimité.
En matière de fête, on a vu mieux, puisque celui que les Britanniques appellent de leurs voeux pour succéder à sa grand-mère la reine Elizabeth II sur le trône n'a pas échappé à son quotidien de pilote d'hélicoptère de sauvetage au Pays de Galles, à la base de la RAF à Anglesey, où il officie depuis septembre 2010. "C'est un jour de travail comme un autre pour lui sur la base de la RAF d'Anglesey", a fait savoir un représentant de l'intéressé, indiquant qu'aucune festivité particulière n'était au programme des prochains jours. Really ? Ou est-ce un leurre pour garantir au jeune homme le maximum de discrétion pour une éventuelle petite sauterie entre amis, à l'image du secret qui entoura son enterrement de vie de garçon ?
C'est une manière éloquente, pour celui qui a toujours célébré son B-day sans esbroufe, de marquer sa volonté d'être une tête couronnée opiniâtre et droite, à l'image de son grand-père le duc d'Edimbourg. Se voir octroyer un jour de congé spécial, en sa qualité de pilote de la RAF, aurait effectivement fait désordre.
A noter justement que si l'époux de la reine, le prince Philip, n'avait pas non plus interrompu ses engagements officiels le jour de son 90e anniversaire, le 10 juin, il a eu l'occasion de se rattraper, le couple royal étant spécialement été convié à dîner, de manière tout à fait exceptionnelle, par le Premier ministre David Cameron et son épouse Samantha (spécialiste des cupcakes, qu'elle a faits en grand nombre pour le mariage du 29 avril dernier !) au 10 Downing Street ce mardi 21 juin.