Les mythiques studios anglais d'Abbey Road ont été créés en 1931 par EMI. Dans les années 60, les Beatles font de ce lieu le centre du monde en y enregistrant la plupart de leurs productions. Outre les studios mêmes, c'est le passage piéton devant le bâtiment qui entre dans l'histoire du rock lorsque Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison et John Lennon (dont on vient de fêter le trentième anniversaire de la mort) décident de se faire photographier le traversant pour illustrer leur onzième album. Le culte Abbey Road est né.
Les studios étaient menacés depuis quelques années quand le ministère de la Culture britannique est intervenu pour préserver les lieux. Le bâtiment a été classé en février monument historique de grade 2 obligeant les propriétaires du bâtiment à obtenir une permission pour toute modification. Cerise sur le gâteau, les studios d'Abbey Road demeureront des studios d'enregistrement, EMI ayant décidé de relancer leur activité. La bande originale de Megamind vient d'y être enregistrée par exemple. Début novembre, c'est Lady Gaga qui y faisait un tour.
Mais la direction du studio s'inquiétait quant à l'avenir du précieux passage clouté et a donc rempli une demande auprès du ministère pour le faire classer à son tour. La demande vient d'être acceptée.
Jonathan Smith, le directeur général du studio, partage sa joie : "Quand le ministère a classé les studios, le passage piéton en était exclu. En tant que symbole de la culture britannique, nous pensons qu'il était important de protéger ce lieu au même titre que les studios. Nous sommes enchantés d'avoir obtenu cette protection."
C'est le premier passage clouté anglais à recevoir une telle distinction. Au même titre que le bâtiment qui abrite les studios, c'est avant tout le symbole historique et culturelle que l'on distingue et protège plutôt qu'une quelconque particularité architecturale.