Avec Julien's Auctions, maison d'enchères de Beverly Hills spécialisée dans les biens collector ayant appartenu à des légendes des arts, les trésors sont toujours de grande valeur, et les prix proposés à leur hauteur...
Nouvelle démonstration samedi 18 mai 2013, lors d'une session qui voyait notamment passer sous le marteau (au sens figuré, il va sans dire...) une guitare des Beatles qui connut les doigts de John Lennon et George Harrison. Estimée entre 200 000 et 300 000 dollars, cette VOX électrique personnalisée, tête d'affiche de la vente, semblait vouée à déchaîner les passions.
Et en effet, il aura fallu que son nouveau propriétaire débourse 408 000 dollars pour arracher aux autres postulants cette six-cordes que John Lennon avait donnée à un ingénieur du son du label Apple Records en 1967. Julien's Auction a précisé que George Harrison avait utilisé l'instrument au cours de la tournée The Magical Mystery, et que John Lennon s'en était servi pour l'enregistrement d'une vidéo de Hello, goodbye!.
La guitare des Beatles a nettement surclassé une autre guitare électrique, ancienne possession du King Elvis Presley celle-là, adjugée à 50 000 dollars, parmi les quelque 450 vestiges d'icônes de la musique disparues (Jimi Hendrix, Michael Jackson) ou non (David Bowie, Madonna, Beyoncé) qui étaient proposés à la vente.
Ceux du Fab Four figurent régulièrement parmi les lots les plus sensationnels des ventes aux enchères de ce type : en 2010, un collectionneur fortuné achetait le manuscrit original de la chanson A Day in the Life pour 1,2 millions de dollars tandis qu'un autre se payait les toilettes de Lennon (!) ; en 2011, c'est le premier contrat du groupe qui changeait de main pour plusieurs dizaines de milliers de dollars, à l'instar du panneau "bed peace" symbolique de l'engagement du groupe contre la Guerre du Vietnam.