Les Enfoirés ont trouvé leur hymne ! Alors que la troupe solidaire s'emparera de l'AccorHotels Arena du 20 au 25 janvier prochain pour y dévoiler son nouveau spectacle, l'hymne 2016 vient d'être dévoilé.
Comment oublier le tollé qu'avait provoqué l'hymne choisi l'an dernier par Les Enfoirés ? Jugée "totalement réac'" par beaucoup, la chanson Toute la vie (une battle chantée, opposant jeunes et "anciens") composée et écrite par Jean-Jacques Goldman avait été très critiquée sur la Toile et dans les médias. A tel point que Jean-Jacques en personne avait dû prendre la parole, chose des plus rares, pour défendre sa création et son intention. "Je suis un peu surpris parce que le thème de la chanson, c'est quand même au contraire des jeunes qui demandent des comptes aux adultes. (...) La chanson, elle est sortie il y a presque deux mois, on a fait sept concerts devant plus de 80 000 personnes, y avait plein de presse, y avait 600 techniciens, personne ne nous a jamais fait part du moindre malaise. C'est ça qui est bizarre", avait-t-il ainsi déclaré, invité dans Le Petit Journal. Le chanteur préféré des Français avait ensuite annoncé vouloir prendre ses distances avec l'organisation du spectacle des Enfoirés, au profit des Restos du coeur.
Aujourd'hui, RTL a dévoilé le nouvel hymne. "Les artistes ont mis en musique et chanteront en coeur le poème Liberté de Paul Eluard, a-t-on pu entendre ce matin sur les ondes de la station de la rue Bayard. Un texte écrit en 1942, en réponse à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, qui s'ouvre sur ces mots : Sur des cahiers d'écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable sur la neige, J'écris ton nom." Aucune précision quant à savoir si Jean-Jacques Goldman en a signé la mise en musique.
Reste désormais à savoir si Liberté connaîtra un meilleur sort que Toute la vie...