Comme l'indiquaient le 30 juin dernier nos confrères de Puremédias.com, Les Guignols de l'info sont en danger sur Canal+. Vincent Bolloré, propriétaire de de la chaîne cryptée, réfléchit très sérieusement à arrêter le programme et, selon Metronews, la décision serait même déjà prise. "Vincent Bolloré réunira les actionnaires du groupe, vendredi 3 juillet pour entériner la décision", écrit le site d'informations, qui cite une source "proche de l'équipe des auteurs".
La déprogrammation des Guignols, créés en 1988 par Alain de Greef, décédé il y a quelques jours, pourrait être l'une des premières grandes décisions de Vincent Bolloré. Mais les célèbres marionnettes pourraient-elles vraiment disparaître totalement ? Selon Puremedias, Les Guignols de l'info pourraient passer à un rythme hebdomadaire. En arrêtant le célèbre programme, c'est plus de 300 personnes qui voient leur emploi menacé et pas seulement. Faisant partie intégrante du Grand Journal de Canal+, l'émission satirique contribue à hauteur de 30% à l'audience de l'émission.
Une chose est certaine, cette annonce résonne comme une onde de choc. Benjamin Morgaine, l'un des auteurs des Guignols, a même lancé un appel au soutien sur Twitter :
Depuis, de nombreuses personnalités ont apporté leur soutien au programme. À l'instar, entre autres, d'Alex Goude, Frédérique Bel, Valérie Damidot, Michaël Youn, Cécile Duflot ou encore Bruno Gaccio, ex-coauteur des Guignols de l'info, avant d'en devenir un peu plus tard le chef de file.
D'autres changements à venir et une démission
Toujours selon Puremédias.com, Vincent Bolloré aimerait voir Maïtena Biraben en access sur la chaîne, seule ou en duo dans le Grand Journal de Canal+. Antoine de Caunes serait-il donc menacé ? L'animateur de la case depuis deux ans avait pourtant été confirmé à son poste il y a quelques semaines.
Aussi toujours selon le site, Thierry Langlois, le directeur de l'antenne de Canal+, a démissionné de Canal+ moins d'un an après son arrivée. Décidément... ça bouge sur le chaîne cryptée !