Pendant que Les Misérables s'apprête à conquérir le territoire français d'où la comédie musicale est originaire, l'armée sud-coréenne surfe sur le succès international de ce spectacle hors norme et fait le buzz avec une parodie aussi habile que drôle. Intitulée Les Militaribles, la vidéo longue de 13 minutes a déjà été vue plus de 3 millions de fois. Cette dernière a vite tourné sur la Toile, au point de voir Russell Crowe (Javert pour le film de Tom Hooper) interpellé sur Twitter par une adepte. L'acteur n'a pas encore réagi à la parodie.
Dans Les Militaribles, la trame narrative des Misérables est transposée en 2013, au beau milieu d'un camp de l'armée sud-coréenne où de jeunes Coréens assurent leur service obligatoire. Le prisonnier devient ici soldat, mais conserve le nom de Jean Valjean. Malgré le gros anachronisme, Valjean quitte le camp pour retrouver Cosette (Marius n'est pas ce scénario abracadabrantesque) où il hésite à choisir entre son devoir et sa dulcinée, avant de croiser une nouvelle fois Javert et de se soulever en silence avec ses camarades (en fustigeant le quotidien de ces jeunes soldats passant leurs temps à nettoyer la neige). Le réalisateur du court-métrage parodique, Chung Da-hoon, va pousser le clin d'oeil à son paroxysme en reproduisant dans la scène finale le grand plan large en plongée avec tous les acteurs réunis que Tom Hooper réalise dans Les Misérables.
Loin d'être anecdotique, la parodie sud-coréenne réalisée en trois jours reprend les grands titres musicaux de la comédie musicale. L'inévitable I Dreamed A Dream (déjà parodié par Emma Fitzpatrick pour appeler les votants à oscariser Anne Hathaway) est entouré par Red & Black, la sublime In My Life / My Heart Full of Love, ou encore l'hymne à la liberté Do You Hear The People Sing. Si les acteurs coréens n'ont visiblement pas chanté en live à l'inverse de leurs modèles anglo-saxons, l'effet souhaité – à savoir déclencher le sourire grâce une histoire originale – opère sans difficulté. Reste à savoir si les membres du casting étoilé des Misérables, amateurs d'autodérision à l'instar d'Anne Hathaway chez Zach Galifianakis, apprécieront l'amusante blague.