![La duchesse Catherine était avec le prince William le 2 novembre 2011 à Copenhague, au Danemark, pour visiter en compagnie du prince Frederik et de la princesse Mary le centre d'approvisionnement de l'UNICEF et apporter leur soutien dans la lutte contre la famine dans la Corne de l'Afrique.](https://static1.purepeople.com/articles/5/90/42/5/@/733181-la-duchesse-catherine-etait-avec-le-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La rumeur de sa désignation comme la Britannique la plus élégante de l'année par la revue de référence Harper's Bazaar ne l'avait pas forcément précédée en Scandinavie, mais la duchesse de Cambridge a néanmoins marqué le coup, débarquant à Copenhague en compagnie de son époux le prince William parée d'un manteau rouge ceinturé du plus bel effet. Une couleur audacieuse en passe de devenir une de ses prérogatives, après différentes utilisations très remarquées - de sa visite à St Andrews où naquit son amour avec le prince de Galles à sa récente robe décolletée Beulah London pour le gala 100 Women in Hedge Funds. Rouge, comme le coquelicot que le duc et la duchesse de Cambridge arborent déjà, honorant la tradition et le devoir de mémoire, à l'approche du our du Souvenir (11 novembre).
So(m)brement vêtue, c'est même à croire que la princesse Mary, lumineuse la veille pour le cinquentenaire des Forces Spéciales danoises, avait fait en sorte de ne pas risquer de voler la vedette à son invitée de marque ! Le prince William et Kate Middleton, qui se sont dits heureux, avant leur déplacement, de pouvoir à cette occasion faire plus ample connaissance avec leurs homologues danois (pas conviés au mariage royal du 29 avril dernier à Westminster, comme la plupart des têtes couronnées et chefs d'Etat), ont programmé leur visite pour des raisons en réalité peu joyeuses, à contre-courant de l'euphorie déclenchée par leur seule présence au royaume de Danemark...
William et Kate sont en effet venus visiter le centre d'approvisionnement et de ravitaillement de l'UNICEF de Copenhague, actuellement dédié à la cause de la Corne de l'Afrique, exsangue en raison d'une sécheresse inédite depuis six décennies et responsable d'une famine qui pourrait causer la mort de douze millions de personnes. Et ils ne sont pas venus les mains vides : à bord du Boeing 747 de la British Airways qui les a acheminés et prêt à partir pour l'Afrique, 45 tonnes d'aide alimentaire pour la région sinistrée, ainsi que du matériel médical pour faire face aux dommages collatéraux de la malnutrition.
Lors de leur visite avec Frederik et Mary sur la plateforme de l'UNICEF, grande comme trois terrains de football et qui a permis jusqu'à maintenant, grâce à 10 000 tonnes de denrées et matériel expédiées, de venir en aide à 108 000 enfants souffrant de malnutrition, d'en vacciner 1,2 million et de fournir de l'eau potable à 2,2 millions de personnes, le prince et sa belle ont également mis la main à la pâte, à plus d'un titre : d'abord en participant à l'empaquetage des colis (Kate n'a pas seulement fait un carton, avec ce déplacement, mais même des cartons), mais aussi en goûtant une pâte spéciale à base de cacahuètes et riche en protéines destinée aux populations dans le besoin. Et si William a plongé son doigt sans hésiter dans la crème, Kate, elle, a passé son tour. Pas de quoi faire taire les controverses autour de sa maigreur...
A l'heure actuelle, ce sont pas loin de 6,7 millions d'enfants à travers Somalie, Kenya, Ethiopie et Djibouti, selon les estimations de l'UNICEF, qui ont besoin d'une aide d'urgence. Des dizaines de milliers ont déjà péri.
Il convient de souligner que le prince William a une affection notoire et toute particulière pour l'Afrique : outre le fait que c'est lors de vacances dans la réserve Lewa Downs au Kenya qu'il a fait sa demande en mariage à Kate Middleton, il a marqué les esprits lors de sa mission humanitaire conjointe avec son frère le prince Harry, parrain comme lui de l'association Sentebale, au Lesotho, au Bostwana et en Afrique du Sud, en juin 2010.
Il s'agit de la troisième mission officielle conjointe, mais surtout du premier engagement humanitaire commun du prince William et de sa femme Catherine depuis leur mariage. Ils avaient alors choisi de sceller leur union en marquant leurs velléités caritatives, avec un appel aux dons pour des organismes de bienfaisance de leur choix en guise de liste de mariage. Et on attend aujourd'hui que la duchesse Catherine, qui a tout récemment mené son premier engagement en solo en remplacement de son beau-père le prince Charles, se décide sur le créneau caritatif qu'elle souhaite investir...
G.J.