Eux non plus n'ont pas l'air traumatisés de devoir reprendre l'école... Avec quelques heures de retard sur leur turbulent et malicieux cousin le prince Christian, 5 ans, qui a eu droit à une pré-rentrée vendredi, les princes Nikolai, 12 ans à la fin du mois, et Felix de Danemark, 9 ans, ont remis leur cartable sur le dos ce lundi 15 août.
Jour férié en France et chômé d'office par beaucoup de vacanciers lézardant du côté des plages, ce lundi 15 août était en effet le jour de rentrée scolaire pour nombre de petits Danois, dont les deux grands garçons du prince Joachim, fils cadet de la reine Margrethe II de Danemark et frère du prince héritier Frederik, lequel se remet aujourd'hui de son week-end de régates.
Très disponible durant les vacances pour faire vivre à ses deux ados de bons moments en famille ainsi que des découvertes pour le moins dépaysantes (comme un séjour quelque 2 500 ans dans le passé), le prince Joachim avait cette année passé son tour pour les accompagner à l'école.
Qu'importe, Nikolai et Felix affichaient de francs sourires à l'adresse des photographes, à leur arrivée à l'école privée Krebs, dans Copenhague, celle-là même où étudièrent leur père et leur oncle Frederik avant eux (le cousin Christian, lui, crée l'événement en rejoignant une école publique, rompant avec la tradition). C'est leur maman la comtesse Alexandra qui s'y collait, elle-même radieuse avec ses charmants garçons.
Alexandra Manley et le prince Joachim, qui furent mariés de 1995 à 2005, ont trouvé depuis leur rupture un parfait modus vivendi, et chacun a également refait sa vie en toute sérénité : l'ex-princesse a épousé en secondes noces en 2007 (abandonnant alors son titre princier) le photographe Martin Jorgensen, de 15 ans son cadet, fils du producteur Jacob Jorgensen connu pour ses documentaires impliquant la famille royale, tandis que le prince Joachim s'est uni en 2008 à la Française de naissance Marie Cavallier, qui lui a donné un troisième fils, le prince Henrik, 2 ans.
En 2008 et 2009, Alexandra Manley et le prince Joachim étaient ensemble pour la rentrée de leurs fils ; en 2010, la comtesse Alexandra était accompagnée par son époux Martin ; et cette année, elle est seule. A qui le tour en 2012 ?